vos plantes pendant vos vacances
Des plantes bien arrosées en votre absence
Pour vos vacances, vous ne rêvez que d'une chose : qu'il fasse beau et chaud ! C'est un souhait tout naturel lorsque l'on prévoit une destination où la chaleur n'est jamais étouffante, en bord de mer, à la montagne, dans un coin de nature frais et ombragé. Cependant la perspective de laisser ses plantes et son jardin en proie à la sécheresse est une ombre au tableau.
On redoute de trouver en rentrant un spectacle de désolation. Pour oublier ce souci et partir en vacances l'esprit tranquille, voici quelques conseils pratiques à adopter cet été, que l'on soit l'heureux détenteur de plantes d'intérieur, d'un balcon fleuri ou d'un vrai jardin.
Plantes d'intérieur
Vos plantes d'intérieur sont pour la plupart des plantes tropicales qui apprécient la chaleur... mais une chaleur moite, humide, ce qui est bien difficile à reproduire en appartement. Voici quelques pistes pour leur donner le maximum de confort en votre absence. Si vous avez un petit budget à consacrer à l'arrosage de vos plantes, optez pour la feutrine de régulation thermique. Regroupez vos plantes et placez les tout près de votre évier, dans la cuisine. Laissez une partie de la feutrine tremper dans l'évier rempli d'eau froide tandis que l'autre partie, placée sous les pots, pourra faire remonter l'humidité jusqu'aux plantes, par capillarité.
Autre produit performant, l'adaptateur à visser à une bouteille en plastique remplie d'eau, qui permettra un arrosage progressif. D'ailleurs, même sans adaptateur, une bouteille d'eau renversée et fichée dans la terre constitue déjà une bonne solution. Si vous n'avez ni le temps ni l'argent à consacrer à la question, installez vos plantes tout simplement dans la baignoire ou le bac de douche dont le fond sera rempli d'eau.
Un détail qui a son importance : rideaux ou volets fermés viendront atténuer la chaleur de l'habitat. S'il est vrai que vos plantes pourraient souffrir du manque de lumière, toutefois il faut trouver un bon compromis de façon à maintenir un minimum d'ensoleillement tout en limitant l'apport de chaleur.
Sur la terrasse ou le balcon
En terrasse ou sur un balcon, les plantes sont toujours en pot, ce qui les rend plus sensibles à la sécheresse que si elles étaient en pleine terre. Regroupez les, si possible à l'ombre, et utilisez la petite piscine gonflable des enfants ou une grande bassine pour laisser un fond d'eau sous chaque pot. Là encore une bouteille d'eau renversée et fichée dans la terre pourra également être d'une grande utilité. Au printemps prochain, lorsque vous rempoterez vos plantes, pensez à mettre au fond des pots un produit capable de retenir l'humidité, comme la pouzzolane, que l'on achète en jardinerie.
En pleine terre au jardin
En pleine terre les plantes sont bien armées pour résister à la sécheresse. Vous aurez sans doute la surprise de constater à votre retour que votre jardin va très bien, hormis un afflux de mauvaises herbes car elles profiteront volontiers de votre absence pour s'installer comme chez elles. Les seules plantes à réellement protéger de la sécheresse sont les arbres, arbustes ou vivaces que vous avez plantés au printemps. Plantées à l'automne ou installées depuis longtemps, la grande majorité des plantes seront capable de survivre à votre absence. Mais les plantations de printemps réclament toujours des arrosages réguliers au cours de l'été. Peut-être pourrez-vous vous arranger avec des voisins qui viendront gentiment arroser en cas de sécheresse. Donnez-leur des consignes de façon à ce qu'ils ne se déplacent que si la situation est critique, par exemple s'il n'a pas plu depuis plus de 5 jours et que la température est très élevée.
Les jardiniers craignent souvent d'abandonner leur potager durant les vacances, car ils redoutent que les légumes souffrent de la sécheresse. Une bonne solution, adaptée également à toutes les plantes et arbustes du jardin, consiste à pailler les plants. Un paillis, c'est un amas végétal, composé de paille, de paillettes de lin, d'écorces de pin, de tontes de gazon ou de terreau léger du compost, que l'on pose en couche épaisse autour du collet de la plante. Le paillis empêche la prolifération des mauvaises herbes et retient l'humidité naturelle du sol.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres