animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UROKINASE

 

 

Lola est une petite fille atteinte d'une maladie très grave, ce qui lui interdit de se nourrir autrement qu’à l’aide d’une sonde. Papy José tient un blog et nous raconte les journées de sa petite princesse. Si vous allez sur ce blog vous pouvez mettre un "j'aime" ou encore un commentaire, et même voter quand cela est indiqué. Ainsi vous aidez à le faire connaitre.

 

Papy José répond toujours quand on lui donne un lien pour le faire donc si vous laissez un commentaire, donnez lui votre nom ou pseudo et le moyen de vous faire un petit coucou.

 

 

http://lamessebleue.centerblog.net/

 

Image du Blog lamessebleue.centerblog.net

 

Les couloirs de Jeanne de Flandre où il fait bon se promener, et qui ont des allures de Centre Pompidou avec toutes ces tuyauteries. A propos de tuyauterie (bien l'enchaînement papy José!) Lola possède sur la poitrine, bien maintenu par un gilet spécial, un cathéter Broviac, qui se bouche de temps en temps. La section du tuyau est tellement faible (un litre et demi de liquide nutritif s'y écoule en 12 heures, soit environ 2 centilitres, ou une demi-dose de whisky, à la minute)! Cécile, la manman de Lola, dit que c'est l'Urokinase qui vient, avec bonheur, de déboucher ladite tuyauterie. Curieux et désireux d'apprendre, j'ai visité Wikipédia pour m'enquérir de ce qu'est l'Urokinase et voici ce que j'ai trouvé:


L'urokinase (Abbokinase), aussi appelée Activateur du Plasminogène de type urokinase (uPA) est une sérine protéase. L'urokinase a été à l'origine isolé de l'urine humaine, mais elle est aussi présente ailleurs, comme dans le sang ou dans la matrice extracellulaire. Son substrat physiologique est le plasminogène qui est la forme inactive de laplasmine. L'activation de la plasmine déclenche une cascade protéolytique, qui en fonction de l'environnement participe à la thrombolyse ou la dégradation de la matrice extracellulaire.

 

Pas compris? Moi non plus! Merci Wikipédia.


Insatisfait, je courus vers Doctissimo, autre site grandement célèbre, et j'y trouvai la définition suivante, un peu plus claire, mais à peine:


Traitement des occlusions artérielles et veineuses provoquées par un thrombus en formation ou récemment formé, des embolies pulmonaires, en particulier lorsqu'un traitement thrombolytique récent par la streptokinase contre-indique son emploi.


- Restauration de la perméabilité des cathéters veineux (cathéters veineux centraux et cathéters de dialyse), en cas d'obstruction liée à un thrombus en formation ou récemment formé.

 

Je retiens donc: Restauration des occlusions et des cathéters veineux centraux, et ça me suffira!!!

 



30/08/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres