animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE VIE DE FEMME - 37 ème partie

Ma petite fille a grandi. Quand son papa m’appelle de la maison, elle commence à me parler, elle a 6 ans puis 7 puis 8 et les conversations deviennent plus intéressantes bien que nous n’ayons pas grand chose à nous dire car nous ne nous connaissons pas.

 

Bientôt Noël, je lui demande ce qui lui ferait plaisir ; papa doit intervenir pour donner son accord et quand c’est OK, je vais pouvoir lui offrir son abonnement pour la revue équestre qu’elle reçoit chaque mois. Mon fils pourra prendre l’argent sur mon compte puisqu’il a la procuration.

 

La première fois, tout va bien se passer mais quand à une autre occasion nous convenons d’un cadeau, toujours avec l’accord de papa, je me rendrai compte, lorsque je recevrai les relevés bancaires, que rien n’a été prélevé, mon fils me fait croire que je fais des cadeaux à ma petite fille mais il n’en est rien et quand je demanderai « pourquoi » ? il me répondra qu’il règle toutes ses dépenses par internet et qu’il ne sait même plus faire un chèque !!!!!!!!


Fin 2007 mon fils m’annonce qu’il compte venir avec sa fille me voir quelques jours. Je suis très surprise mais je n’ose pas demander pourquoi ; les rapports entre nous sont tellement froids et distants que je ne comprends pas la raison de ce voyage mais j’accepte.


Ils arriveront un jour à 4h30 du matin et repartiront 5 jours plus tard à 2h30 du matin. A chaque voyage, environ 15 h de vol car pour économiser quelques dollars, mon fils a pris des billets avec correspondance donc moins cher. Pourtant lorsqu’il me parle de lui, de sa famille, il me dit qu’il n’a aucun problème financier, qu’il possède autant de livrets « A » que la loi le permet et qu’ils « débordent » !!!!

on dirait qu’il se sent obligé de faire ce voyage mais n’en a pas envie, pas plus qu’il ne souhaite dépenser beaucoup d’argent pour cela.


J’ai essayé de savoir la raison de cette venue mais je n’ai reçu aucune cohérente :


-1) pour que je vois ma petite fille !!! (comme ça ! subitement ?)


-2) parce qu’elle l’a demandé. (Je voudrais bien le croire mais comme on fabrique pour elle les questions et les réponses…….)


-3) parce que c’est surement la dernière fois qu’elle me voit (la première aussi car elle avait 2mois ½ lors de mon voyage et je ne pense pas qu’elle s’en souvienne) !!!!( là on interprète comme on veut)


J’ai devant moi une petite fille, belle, adorable, bien élevée, vive et pleine d’humour mais papa veille, il est toujours auprès de sa fille, il la protège, il la surprotège et assez souvent, il répond à sa place aux questions que je pose : un soir par exemple, je demande à Annabelle si elle a beaucoup d’amies d’école. Elle réfléchit un instant puis me répond : 

 

 

-toute ma classe sauf 3.

- et qu’on-t-elles ces 3 filles ?

- elles ne sont pas comme les autres

-et qu’ont-t-elles de différent ?

-elles n’ont pas de maison

 

Le père alors intervient et m’explique qu’il s’agit de gitanes qui vivent dans un foyer alors je demande :

 

-mais est-ce une raison pour ne pas être amie avec elles ?

 Ma petite fille ne sait pas quoi répondre alors papa une fois de plus prend la parole :

 

- ces gens là ne sont pas comme nous, la plupart sont des voleurs, je vois sur mes chantiers, ils dérobent le fer le cuivre et tout ce qu’ils peuvent.

 

Je tente d’expliquer à mon fils qu’en France, il y a des lois qui prévoient de mettre à la disposition des gens du voyage des lieux  où ils peuvent s’installer provisoirement et que ceux-ci doivent être aménagés de telle sorte que les voyageurs y trouvent eau, électricité, sanitaires etc…. mais que très souvent, rien n’est fait ou si peu qu’il ne permet pas de satisfaire les besoins les plus élémentaires.

De plus une vieille peur ancestraes rend cette population suspecte si bien qu’on ne lui donne pas de travail et là, comment vivre  sinon en s’emparant de ce qui traîne ici et là ?

 

Alexandre coupe court à la conversation car il n’a aucune réponse à me fournir.

 

 

Et puis, le lendemain, le drame éclate :

 

J’ai fait une réflexion à la petite a qui j’avais demandé avant sa venue, ce qu’elle aimait boire et manger et je vois qu’elle n’a pas touché à différentes boissons et menus et je lui explique que c’est dommage car cela va rester, l’enfant n’a pas le temps de me répondre que déjà le père le fait : 


-« mais on va les boire et les manger tes trucs !! »


et quand la petite part dans la pièce à côté il me demande si je n’aurais pas pu m’abstenir de ces commentaires, vu qu’ils sont là pour si peu de temps.

 

 De fil en aiguille le ton monte et j’éclate :


-cela fait 10 ans que je souffre de la situation dans laquelle nous sommes, -

-10 ans que je me pose des tas de questions,

-10 ans que je me tais et là s’en est trop.


 Bien sûr je vais être la seule à parler, mon fils va attendre « que cela passe » quelques heures après, ils repartent pour la France.


Là encore je vais mettre un certain temps pour me remettre de cette venue qui ne m’a rien apporté, de tous ces changements qui sont arrivés durant leur présence qui m’ont beaucoup fatiguée, et toujours cette éternelle question : pourquoi ?????


Je ne sais pas s’il y a un lien entre la venue de mon fils et internet mais quelques semaines après leur retour, je vais décider de voir  ce que c’est que ce truc dont j’entends parler et que je ne connais pas. Je vais prendre des cours, puis recevoir mon appareil, puis être raccordée à internet et là, ma vie va changer et prendre un tournant à 180 degrés.


Au début c’était très difficile tous ces « icones » ces manipulations inconnues, pourtant j’étais aidée par le fait que je sais taper à la machine.


Alors je vais m’accrocher, faire des centaines d’exercices, certains ratés d’autres réussis sans que je comprenne pourquoi et en Février 2008 internet entre chez moi.


Au moment où j’écris ces lignes (17 janvier 2009) je maitrise suffisamment bien les principaux éléments pour dire que j’ai complètement réussi. J’ai 2 blogs, je décore mes textes par des photos que je sais prélever et poser sur le post. Sur le premier blog qui s’appelle « BA » je me suis fait des amies virtuelles certes mais quelles amies !!!!!!! amitié, sincérité, aide sont nos mots -clés et le virtuel offre cet avantage d’être beaucoup moins déçu par le correspondant car on ne montre que le meilleur de nous-mêmes donc il n’y a pas de déception. J’ai enfin trouvé le moyen de faire entrer le monde chez moi, sans me déplacer et sans recevoir personne et c’est pour moi l’idéal.


Bêtement, j’ai crû que cela allait arranger les choses entre nous, que grâce à ce moyen rapide nous allions communiquer sur d’autres bases, ma petite fille a son propre appareil ; pour elle j’avais appris à colorier mes textes, à utiliser des caractères différents à faire des décorations et j’ai commecé à lui envoyer des e-mails. Elle a répondu au premier, au deuxième aussi peut-être et puis…..


Pour mon fils, je lui envoyais aussi des courriers des diaporamas beaux ou drôles, il répondait à certains, n’avait paraît-il pas reçu les autres, était très occupé ……une fois encore je m’étais complètement trompée mais comme entre temps j’avais de plus en plus d’amies sur mon blog l’un compensait l’autre.




08/10/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres