animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE VIE DE FEMME - 33 ème partie

 

 

 

 

 

 

 

Et puis un petit truc aussi dont je me souviens : Peu avant de venir en France en visite, j’avais demandé à Alex s’il pouvait mettre un peu d’argent sur mon compte car celui-ci était presque vide il me fallait attendre quelques mois avant de pouvoir débloquer un peut d’argent d’un autre compte et je comptais bien sûr le rembourser dès mon arrivée. Je rappelle ici que mon billet d’avion aller-retour m’était offert par mes enfants mais que c’était moi qui l’avais acheté.

 

Or un soir que nous étions tous les deux, deux jours après mon arrivée, mon fils me dit, ou plutôt me murmure : pourrais tu me rembourser assez vite l’argent que j’ai mis sur ton compte parce que tu sais……..c’est dur pour nous en ce moment !!!!!! ironiquement, je pense qu’en ce qui concerne mon voyage, on en parlera surement plus tard !!!! …….. mais il n’en sera plus jamais question.

 

 

Depuis que je suis arrivée, je me suis toujours demandé ce que je pouvais faire pour ne pas déranger ; le matin par exemple, dois-je attendre que l’on me prie de venir déjeuner ou bien me lever et me préparer mon café seule ? mais je vais peut-être faire du bruit ? il en est de même pour la salle de bains.

 

Ce matin là, quand enfin je me lève car j’ai faim, je trouve Alex déjà installé, entrain de déjeuner. Après m’avoir servi mon café il me dit :

« je ne sais pas si tu verras Anna aujourd’hui ? »

« Pourquoi elle est déjà partie et pour où ? »

 « Non, elle a pleuré toute la nuit »

« Pourquoi ? »

 « Oh ! je ne sais pas, je ne comprends plus rien, je ne sais pas ce qu’elle veut exactement d’ailleurs, avant que tu n’arrives, j’ai bien crû que j’allais te recevoir tout seul »

« mais que s’est-t-il passé ? »

«  oh j’en sais rien, elle est bizarre, elle a des réactions étranges 

Et là il me raconte quelque chose qui est arrivé avant leur départ de Marseille :

 

 Ils avaient sympatisés avec un couple de voisins et allaient de temps en temps les uns chez les autres. A la veille du départ, Alex et ma belle fille vont chez eux pour dire au revoir. A peine arrivée, Anna prétexte qu’elle a encore des trucs à faire à la maison et qu’elle ne peut pas rester longtemps, leur dit au revoir et retourne chez elle accompagnée de son fils Yann. Alex lui, reste un peu avec eux et au moment de prendre congé, les voisins lui disent : « écoute ! ta femme est partie un peu brutalement aussi, on va t’accompagner chez toi pour lui dire au revoir une dernière fois. »

 

Quand ils arrivent à la maison grande surprise ! Anna, au lieu d’être occupée à « boucler les valises » est installée confortablement avec Yann dans le salon,  avec un plateau-télé sur les genoux et ensembles, ils regardent un film.

 

Anna est prise au piège de son mensonge et au lieu de faire comme si de rien était, ou de tourner la situation à la rigolade, elle se fâche :

« Oui, et alors ! de toute façon je ne bois pas avec les cons ! »

Les voisins bien gentils ont dit qu’ils comprenaient qu’elle était fatiguée et sont repartis.

 

Je viens de découvrir là un pan du caractère de ma belle-fille : elle a des problèmes de communication, elle ne dit pas ce qu’elle pense quand les choses n’en sont encore qu’à leurs débuts, par timidité, par manque de courage que sais-je, elle garde tout pour elle et quand elle n’en peut plus, elle explose. Mais comment la comprendre si elle ne parle pas ? si elle ne dit pas ce qu’elle veut? ce qu’elle n’aime pas? à moins que…… elle ait parlé à son mari, à mots couverts et Alex qui pour cela aussi ressemble trait pour trait à son père, n’a pas entendu parce qu’il n’a pas écouté !!!

 

 je commence à comprendre que les phrases répétées par mon fils tout au long des derniers mois sont le résultat de ce qu’elle lui serine sans cesse.

 

Alors je dis : « mais je ne comprends pas, c’est vous qui m’avez dit de venir, c’est vous qui m’avez invitée, je sens bien que je gène, je ne suis pas à l’aise chez vous, je sens une ambiance lourde qui ne vient pas de moi, ta femme serait-elle possessive au point de ne pouvoir supporter quiconque entre elle et toi ? »

 

« oui !  elle est possessive d’une façon maladive et je le lui ai dit plusieurs fois, pour elle il y a sa maison, son mari, ses enfants et c’est tout ; même sa propre mère quand elle vient, Anna est contente mais quand elle part, elle ne l’est pas moins. »

 

Là, je dois dire que je ne  saisis pas ce que je viens de découvrir et  à ce stade là, je ne renonce pas pour autant à revenir en France, seulement je pense que quand j’arriverai, au lieu de venir chez eux quelques temps jusqu’à ce que je m’organise, j’irai à l’hôtel ou en pension de famille.

 

Dans la journée, Anne apparaît, moi je pars dans ma chambre faire des mots croisés et jouer au game-boy, jeu que je viens de découvrir et auquel je suis déjà accro. Comble de bonheur pour moi et d’horreur pour les autres, Muffy le chien, saute sur mon lit et se colle à moi (mais comme j’ai besoin d’un peu de chaleur humaine pour me remonter le moral je laisse faire).Un nouveau reproche est en route.

 

Le jour même Alex conduit Yan à la gare car il part en vacances un mois chez son père puis lui et moi continuons  et il m’emmène à quelques kilomètres de chez lui sur un immense terrain où sont exposés des caravanes et des mobile-home ; je suis emballée par ce que je vois et aussi par les prix qui me conviennent et je m’y vois déjà. De retour nous passons à table pour le diner, Anne est présente et nous discutons de notre promenade.Encore une gaffe de plus, c’est un peu comme enfoncer un couteau dans son cœur, ça confirme aussi que j’ai bien l’intention de revenir en France mais ça, je l’ai compris beaucoup plus tard.

 

La fin  de la première semaine est arrivée, Alex et moi allons chercher David à l’aéroport pendant qu’Anna reste à la maison préparer le repas.

 

Quand  nous revenons, la maison est plongée dans le noir. Alex se précipite à l’intérieur craignant…. Anna est assise sur la terrasse, telle qu’elle était quand nous sommes partis deux heures auparavant, elle n’a rien fait. Mon fils fait comme si de rien était, montre sa chambre à son frère puis nous nous retrouvons tous sur la terrasse où ma belle-fille a quand même servi l’apéritif.

 

Deux heures durant, dans une atmosphère à couper au couteau, David va nous parler de son travail, de son permis moto qu’il vient de passer puis ne sachant plus quoi dire, il va reparler de son boulot pour revenir sur son permis de moto le tout arrosé de nombreux apéritifs.

 

Brutalement, Anna se lève ; au bout d’un moment elle revient avec un seau à la main et nous dit, se voulant très drôle : « je viens de dégobiller et j’ai ramené le seau avec moi dans le cas où j’aurais encore envie de dégueuler » (fin de citation)

 

Quand je pourrai enfin regagner ma chambre je me sentirai lourde lourde et triste…. Triste…et le pire est à venir

 



04/10/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres