animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE VIE DE FEMME - 21 ème partie

 

Pendant mon séjour au kibbutz, j’avais droit, comme tous les volontaires, à un jour de congé par semaine. Je me rendais donc à chaque fois à Tel-Aviv, d’abord pour mieux connaître la ville, ensuite pour me pénétrer de la vie quotidienne des israëliens. Lorsque j’ai appris que je ne pourrais pas suivre des cours d’hébreu au kibbutz voisin de celui dans lequel je me trouve, je cherche aussi comment étudier cette langue en ville. Je me rends  au ministère de l’intégration qui me donne  une adresse d’oulpan (école pour nouvel arrivant) L’école est prête à m’accueillir dès l’ouverture de la prochaine cession mais je dois faire face à tous les frais, étant touriste.

 

Il me reste donc un seul problème à régler : comment me loger ? L’hôtel, impossible car trop cher,  une location oui, mais comment trouver quand on ne lit par correctement l’anglais et pas du tout l’hébreu.

 

Un jour, je vois une parfumerie et j’entre pour demander l’adresse d’une esthéticienne. Il y en a une à deux pas et je m’y rends. Première surprise, la personne qui m’ouvre la porte, parle français, deuxième surprise, une cliente vient de se décommander et elle peut me prendre tout de suite.

 

Durant les soins nous parlons, je lui explique ma venue, mes démarches et aussi mon problème de logement et là, troisième surprise, Gisèle a une chambre dont elle ne se sert pas dans le même immeuble que son salon, elle m’offre de m’y loger pendant la durée de mes cours et ne me demande qu’un demi loyer.

 

Dans la même journée j’ai trouvé, une école, un toit et une amie. Durant les 5 années qui vont suivre, il en sera toujours ainsi : je trouverai sans chercher travail, ami, logement.

 

L’école ouvre 6 jours par semaine, 4 heures chaque matin pendant 5 mois.

 

Les enseignantes sont extraordinaires car très habituées aux élèves venus de toute part et des problèmes inhérants à chaque nationalité. Les cours nous sont donnés uniquement en hebreu avec force gestes et dessins au tableau si nécessaire.Nous entendons environ 35 mots nouveaux à chaque jour, nous devons en savoir 15 par cœur pour le lendemain.

 

Le gros avantage que j’ai par rapport aux autres élèves, c’est qu’étant venue seule,  je n’ai personne avec qui parler ma langue en dehors de l’oulpan, je vais donc très vite mettre en pratique les mots appris et au bout de 3 mois je serai la seule de la classe capable de parler dans cette langue.

 

L’hébreu n’est pas une langue difficile, du moins la langue de tous les jours et je comprends très vite que si je veux assimiler rapidement les règles de grammaire, les constructions de phrases etc.. je dois oublier le français et surtout ne pas faire de comparaison entre les deux langues.

 

Ces 5 mois d’étude seront pour moi une période merveilleuse, avide d’apprendre, avide de savoir, avec parfois  peur de ne pas y parvenir et en même temps, la sensation d’être portée par les évènements, par une force invisible qui me dirige  et quand je regarde un peu derrière moi, je vois que ce n’est pas nouveau car ces deux places trouvées sans problème et dans lesquelles je ne vais pas faire l’ affaire, cette carte postale tombée par hasard dans la boite d’une autre personne, ce kibbutz qui au début  ne peut pas me recevoir, ces adresses que je trouvent facilement, Gisèle, le logement tous ces enchainements positifs, on peut appeler cela le hasard mais moi, il me semble que c’est autre chose, seulement, je ne sais pas quoi.

 

Pourtant, j’ai aussi souffert dans cette chambre dans laquelle j’habitais car je n’avais rien. Trois grands morceaux de tissu me servaient de drap. J’avais si froid que je dormais avec mon manteau et mes chaussettes. Je mangeais dans des assiettes en carton avec couverts en plastic. C’est que les frais d’école, le loyer et tout le reste commençaient à faire un trou dans l’argent dont je disposais et je devais faire très attention pour pouvoir tenir le coup coûte que coûte. J’avais aussi fait la connaissance de Fortuné, une française qui travaillait dans une librairie et qui me fournissait à petit prix et parfois gratuitement, stylo, cahier etc.. et un jour elle m’avait  offert un dico Français-hébreu qui m’aidera énormément.

 

J’ai terminé les 5 mois de cours, j’ai eu mon diplôme et je vais devoir rentrer en France quelques temps car un étranger se voit remettre un visa tous les trois mois à condition de pourvoir justifier de sa présence en Israël. Tout le temps que j’étais à l’école, je fournissais un certificat scolaire qui me permettait de renouveler mon visa. Lorsque je reviendrai, j’aurai de nouveau le droit d’étudier en deuxième année ce qui me donnera une fois encore et pour une durée de 15 mois l’autorisation de résider dans le pays.

 

De retour à Asnières, chez Linda, Alexandre descend à Paris et vient passer quelques jours avec moi. Il a grandi, il me paraît en forme et nous sommes très heureux de nous revoir. David a quitté l’armée. Il a, là-bas aussi, fait quelque chose de mal ce qui ne lui a pas permis de rempiler comme il le souhaitait, mais je n’ai jamais su ce qu’il avait fait. Il est maintenant avec Guy et travaille pour lui. D’après ce que je comprends, il y a des hauts et des bas .

 

Voilà, les vacances sont finies, je dois retourner en Israël car les cours de la deuxième cession vont commencer, je retrouve  la chambre de Gisèle. toutefois un peu anxieuse, sachant que je ne pourrai pas passer ma vie à étudier, puis partir, puis revenir or pour pouvoir rester dans le pays sans toutes ces tracassseries il faut être juif et je ne le suis pas. 

 



21/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres