animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE VIE DE FEMME - 16 ème partie

 

 

 

 

 

Me voici donc revenue à mon « Asnières natal » j’ai retrouvé l’appartement que nous avons en commun Guy et moi. En effet au moment du divorce nous avons préféré ne rien décider à son sujet, sachant que si un jour nous sommes obligés de rentrer précipitamment à cause des évènements, nous aurons au moins un endroit où« atterrir » et après on décidera. Je suis rentrée la première, je l’occupe. David qui est en vacances, a repeint l’appartement là où c’était nécessaire. Mais j’ai aussi retrouvé deux amies.

 

Yvonne qui habitait Asnières bien avant moi a été la « nounou » de David ; c’est elle qui allait le chercher à l’école quand il était petit et le gardait chez elle jusqu'à mon retour du bureau. Elle avait un fils de l’âge du mien et les deux enfants s’amusaient ensemble.

 

Comment décrire cette femme ?  elle est simple avec un « S » majuscule, chez elle pas de détour, pas de mensonge, le sens du devoir,du courage, de l’amitié, on voudrait avoir beaucoup d’amies comme elle. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que je n’ai pas citées, que nous sommes toujours en relation après plus de 30 ans et maintenant que nous avons « internet » ça tapote dur sur le clavier.

 

Et puis il y a Linda et celle-la c’est tout une histoire. Je l’ai connue en Afrique dans cette société qui m’a fait tant de misères et dans laquelle elle était secrétaire bien avant moi. Linda sera la seule personne qui durant mes 4 années de galère se conduira humainement, m’aidera autant qu’elle le pourra, elle ne sera pas toujours d’accord avec moi mais elle ne jugera pas. C’est elle aussi que j’ai remplacée lorsque le nouveau directeur général m’a offert sa place puisqu’elle partait pour l’Australie. Après quelques années passées dans le pays des kangourous, elle est revenue en France et ou ? à Asnières. Nous allons donc être voisine puisqu’elle habite à deux rues de chez moi. C’est drôle la vie non ? et puis lorsque les choses deviendront impossibles entre ma mère et David, c’est elle encore qui prendra le relai jusqu’à mon retour.

 

Mais Linda c’est aussi autre chose : une fée dans tous les domaines : une couturière extraordinaire ; un vieux bout de tissu ressort de ses mains en une robe magnifique une nappe très belle, ou encore recouvre un divan un peu fatigué. Pour la cuisine c’est pareil,  non seulement c’est délicieux mais c’est servi avec un goût parfait et comme elle a beaucoup voyagé, elle a ramené de ses périgrinations, des plats exotiques qui font l’étonnement des plus difficiles.

 

 Mais il y a encore mieux : le « must » : Où qu’elle aille, elle est amie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire avec le cordonnier, la concierge, le facteur et peut-être même avec les éboueurs à qui elle aura offert son plus beau sourire et pourquoi pas, donné un petit coup de main si c’est nécessaire. Car elle est débrouillarde : la colle, les clous, les marteaux, les pinces, rien ne lui résiste, les bonnes adresses, les trucs utiles la transforment en un véritable bottin.

Pour prouver tout ce qui a été dit sur elle voici une anecdote. Un jour elle reçoit un courrier qui lui ai envoyé par quelqu’un qui sait qu’elle habite à Asnières mais n’a pas son adresse ; sur l’enveloppe il est écrit : » Madame B…. en dessous, la secrétaire la plus volage, et encore en dessous Asnières et le code postal. Linda est assez en colère car le qualificatif ne lui plait pas mais quand elle ouvre l’enveloppe elle lit l’explication :

« Une femme ne peut pas être à la fois belle, intelligente et sérieuse et comme vous possédez les deux premières qualités, c’est donc que vous êtes volage » et cette lettre lui est bien parvenue. !!!!

 

David a donc quitté ma mère et là je veux bien admettre que les choses n’ont pas dû être faciles pour lui, car elle n’est pas particulièrement facile à vivre ; chez elle pas de télé, très grenouille de bénitier et invoquant D-ieu à chaque fois qu’elle ne sait pas quoi répondre à la question posée et c’est surement avec un gros soupir de soulagement qu’il est allé chez Linda en attendant mon retour ce qui lui permet d’être à deux pas de l’appartement dans lequel il travaille à sa rénovation.

 

Mais David, toujours plein de bonne volonté car très serviable, travaille « sans filet » c’est à dire que lorsqu’il fait de la peinture il ne met pas de journaux parterre  et chez moi c’est du parquet, il est aussi très bordélique alors il y en a partout, sur les meubles, au sol et la maison, la mienne et celle de Linda, deviennent de vrais bazars et quand on lui fait une réflexion, il le prend mal car il trouve que c’est injuste.

 

Un jour il cassera chez mon amie un très beau vase en cristal.Un peu contrit, il lui fera la promesse que dès qu’il travaillera, il lui en achètera un avec sa première paie. Il a alors presque 17 ans, il en a à ce jour 46 (2008) et nous nous demandons elle et moi quand va-t-il enfin le toucher ce fameux premier salaire. !!!!!

 

Grace aux économies que j’ai pu faire je me suis meublée de neuf et j’ai même acheté une petite voiture, une « dodoche » Les 4 premiers mois vont être consacrés à me remettre dans le bain, à faire toutes les démarches pour nous inscrire à nouveaux aux différents organismes et aussi à l’A.N.P.E.

 

Mais au mois d’Aout, j’attends une visite, celle de Levy qui vient en France avec son fils et deux de ses amis pour leur faire découvrir l’europe et il souhaite que David et moi  nous joignons à eux pour ce périple.Quelle joie de se voir. Et pendant ce même mois, Alexandre est en colonie de vacances dans la Côte d’or avec Christine, la fille de Linda.

 

 

 

épisodes précédents : https://telavivcat.blog4ever.com/blog/articles-cat-425922-666360-testaments_pour_mes_fils.html



16/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres