animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE LEGION D' HONNEUR BIEN MERITEE


Marie-Angélique Duchemin est fille et sœur de soldats engagés dans les armées de la révolution. Mariée à 17 ans au caporal Brûlon, elle le suit en campagne et elle s’engage en 1792, à la mort de son père et de son époux.

 

Elle est promue tout d’abord caporal pour arriver un peu plus tard au grade de sergent-major pour son autorité et sa bravoure. Mais lors du siège de Calvi en aout 1794, elle est grièvement blessée et soignée à l’hôtel des Invalides.

 

Elle sera admise, mais seulement 7 ans après sa demande à l’hôtel des invalides avec le grade de sous-lieutenant,  prenant diverses responsabilités comme par exemple gérante du magasin d’habillement jusqu’à sa mort le 13 juillet 1859.

 

L’obtention de la légion d’honneur sera demandée pour elle à plusieurs reprises par des personnalités importantes puis refusée jusqu’à ce jour du 15 aout 1851 où elle la reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte qui surement voulait être associé à l’image de cette femme courageuse âgée de 79 ans. Elle meurt 8 ans plus tard, à l'âge de 87 ans.



15/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres