UNE LECON DE GOUT
Aujourd'hui séance, à l'hôpital, de familiarisation à la nourriture, pour Lola et quelques loupiots qui, comme elle, ont une approche peu banale de la nourriture. Il serait question de crêpes.
En même temps que ces séances, le rôle des parents et grands-parents, et aussi de tous ceux qui ont Lola à table, est de la mettre devant une assiette, avec un échantillon de ce que les adultes vont bâfrer, dans le cas présent du riz, du poisson, une miette de champignon. Lola réclame d'ailleurs ce moment de convivialité. En général elle joue avec la nourriture, s'amuse à couper la maigre pitance, mais ne porte rien à la bouche. Au bout de quelques minutes elle sort de table. Elle revient ensuite pour tremper sa cuiller dans le pot de yaourt et éventuellement la lécher deux ou trois fois. Notre réaction d'adulte conditionné par la gourmandise est évidemment de se demander comment on peut ne pas se régaler avec toutes les bonnes choses qui peuplent le frigo.
C'est ignorer que ladite gourmandise n'est qu'une invention de la société de consommation. Le paysan du temps passé se nourrissait pour répondre aux besoins de son corps, et non pas pour jouir. C'est mon avis!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres