animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE FEMME COMME IL EN FAUDRAIT BEAUCOUP

 

UNE FEMME COMME IL EN FAUDRAIT BEAUCOUP

 

Daw Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoon (Birmanie). Figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991.

Son parti,la  ligue nationale pour la démocratie (LND) remporte les élections de 1990 mais la dictature en place les annule et elle est placée en résidence surveillée. Le soutien mondial dont elle bénéficie aidera à sa libération le 13novembre 2010

 

Voici une partie de l’un de ses discours les plus connus et combien juste :

 

Libérez-nous de la peur (Freedom from Fear), commence ainsi :

 

« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… »

 

« Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé. »

 



10/12/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres