animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE EXPERIENCE PAS COMME LES AUTRES

 

 

 

LE KIBBOUTZ ET LE VOLONTARIAT –




C'EST LE RECIT D' UNE EXPERIENCE ORIGINALE QUI SE POURSUIT ENCORE, REDIGE D UNE MANIERE SINCERE PAR CELLE QUI L 'A VECUE.

CELA DONNE UNE IDEE DES DIFFICULTES QU 'AFFRONTENT TOUS CEUX QUI VIENNENT EN ISRAEL AVEC LE DESIR DE CHANGER DE VIE
ET AUSSI DE SERVIR. (note de l'éditeur - année 1981)

 

 


Débarquer, comme ça, un jour en Israël pour tenter de s'y installer quand on est non-juive, que l'on a 42 ans, que l'on ne connaît pratiquement personne, que l'on ne parle pas l'hébreu et très mal l'anglais, c'est soit de la folie soit de l'idéalisme. C'est pourtant une histoire qui existe : c'est la mienne.


La réalisation de mon rêve vieux de 20 ans prend naissance le 7 Mars 1981 quand je descends de l'avion et pose pour la deuxième fois de ma vie le pied sur la terre d'Israël.

Trois jours après, suite à l'intervention d'une famille d'Ashdod avec laquelle je corresponds depuis 2 ans, je me retrouve à Nir-Am (sillon du peuple), Kibboutz situé à l'entrée du Néguev, à 25 km d'Ashkélon et qui comprend environ  180 familles.

Même si l'on ne sait pas qu'il y a quelques dizaines d'années, cet endroit n'était qu'un désert, on est forcé de tomber en admiration devant cette nature luxuriante qui vous souhaite la bienvenue.


Devant vos yeux défilent des haies d'hibiscus, s'enchevêtrent des branches de bougainvillées, le sol est recouvert de fleurs de frangipaniers et chaque maison  est entourée de roses, d'œillets et de plantes grasses.


Frédéric est le responsable des volontaires. Agé de 30 ans, barbu, sympathique et parlant français, il me confie très vite que ma venue pose un problème. En effet, les 40 volontaires actuellement au kibboutz sont âgés de 18 à 25 ans et ne parlent qu'anglais; dans cette ambiance qui n'est absolument pas la mienne, je risque d'être très déçue et de repartir avec une mauvaise impression.

La chance, qui se manifestera d'ailleurs souvent sur mon chemin, va jouer une première fois : une jeune française est arrivée la veille et il y a une place dans sa chambre. C'est grâce à cet arrangement que Frédéric m'acceptera à Nir-Am et me conduira, séance tenante à mes nouveaux "appartements" situés à une extrémité du Kibboutz appelée "ghetto".


La pièce dans laquelle je pénètre fait partie d'un bloc en fibrociment de 5 chambres en alignement. L'intérieur est sombre malgré les deux fenêtres auxquelles pend, un restant de moustiquaire. Deux lits sur lesquels nous apprendrons à nous asseoir avec précaution, des couvertures qui en ont vu de toutes les couleurs, une armoire sans porte, une table de cuisine en formica rouge et une chaise.

Par contre, pour les murs, nous sommes gâtées puisque nous avons hérité de tous les fantasmes des précédents locataires.


Je digère assez bien ce premier choc et mon "aventure" commence. Les deux premiers jours sont consacrés à la reconnaissance des lieux et au choix de nos tenues de travail qui se composeront de chemises d'hommes, de pantalons trop grands et de vieilles chaussures dans lesquelles mes pieds crieront grâce!


Je suis affectée à l'usine qui fabrique des couverts de table.


Les trois premiers jours, je travaille de 6h du matin à 14h dans une salle de tri, réservée en général aux personnes âgées;  nous manipulons pendant des heures, cuillères,   fourchettes et couteaux que nous sortons des caisses pour les ranger dans d'autres afin qu'ils subissent les dernières retouches de chromage et polissage.

Un matin, je suis envoyée directement devant les machines. C'est une salle immense dont les murs et le sol sont recouverts de projection d'huile et de limaille ; le bruit est infernal car douze mâchoires tournent en cadence régulière au-dessus d'immenses rouleaux de polissage.

J'ai le cœur qui se serre car je pense que je ne vais pas tenir le coup. Pourtant, après deux jours passés dans cette ambiance, je demande à rester dans la salle des machines et mon choix me surprend.


Moi qui, en France ,était attachée de direction, toujours tirée à quatre épingles et ne recevant que sur rendez-vous, comment puis-je trouver un intérêt quelconque à ce travail d'usine d'ou l'on sort taché de graisse et rompu de fatigue? Pourtant, j'aime ce que je fais parce que je me mesure à des éléments nouveaux en ce qui me concerne.


Avant, je travaillais avec mon cerveau, maintenant, j'utilise mes mains ; j'étais assise huit heures par jour dans un bureau confortable, je dois me tenir six heures debout, face à des engins bruyants et sales et de  surcroît, il y a cette ambiance muette, du fait du bruit, où nous devons nous comprendre uniquement par gestes.

Alors que je travaille depuis plus de deux mois dans le cadre que je viens de décrire, je suis brutalement affectée aux champs car la période des melons vient de commencer et nous sommes tous réquisitionné pour ce travail.


Le choc est rude pour moi car je me sens parfaitement intégrée à l'équipe et je n'ai pas envie de la quitter. Mais dans un kibboutz, il n'existe pas de décision personnelle ; seul, l'intérêt de la communauté prime; cela aussi est difficile à admettre pour un esprit français, donc indépendant.


C'est un peu la mort dans l'âme que je pars pour les champs tous les matins à 5 heures, persuadée que cette fois, je vais flancher, d'une part parce que je pense  que physiquement ce sera trop pénible et d'autre part parce que durant tout ce temps passé au kibboutz, mon moral n'a pas toujours été bon. Les premiers temps, j'avais tout à découvrir, ce qui occupait mes moments de loisirs, mais dans un cercle aussi fermé que peut l'être un kibboutz, on parvient très vite à une sorte de routine ; on voit pratiquement toujours les mêmes  personnes on tient à peu près toujours les mêmes conversations, ce dont je me suis finalement lassée.


Quant à mes rapports avec les volontaires, ils étaient excellents mais je commençais à être fatiguée de ces nuits sans sommeil dues aux nombreuses fêtes données par les uns et les autres à grand renfort de cris et de musique et ce, jusqu'à l'aube.


Pourtant j'ai, là aussi, tenu le coup, soulevant durant des heures des seaux remplis de fruits murs et pesant entre 10 et 15 kgs, trié des tonnes de melons en fonction de leur couleur, de leur forme, de leur grosseur.

Moshé, membre du kibboutz, responsable de ce travail, m'a beaucoup épaulée, pétillant d'intelligence et de dynamisme, on ne peut imaginer le potentiel de facultés qu'il possède. C'est chez Olga d'origine roumaine, arrivée à Nir-Am il y a près de 40 ans, au début de la création de celui-ci, que j'étais invitée à tout moment, d'autant plus qu'elle raffolait converser en français .C'est Stéphen, ce jeune volontaire allemand qui se posait beaucoup de questions sur le rôle que son pays a joué voici 40 ans et qui est venu ici pour mieux comprendre ce peuple qui a été opprimé par le sien et peut-être aussi pour demander pardon.?

 

Au mois de juin, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que je ne pourrais pas apprendre l'hébreu dans l'oulpan se trouvant dans un kibboutz voisin et en moins de trois semaines j'ai dû trouver une solution.


Ceci m'a conduite à Tel-Aviv où j'étudie depuis deux mois.


De nouvelles aventures et découvertes m'attendaient et m'attendent encore et si aujourd'hui je ne sais pas  de quoi est fait demain, je suis par contre certaine que je vais continuer sur le chemin que j'ai choisi afin que mon rêve devienne réalité

 

Ecrit en 1981 - YAEL



19/07/2012
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres