animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UNE COURAGEUSE DEVISE

 

 

 

Henri de la Rochejaquelein (1772-1794) sous-lieutenant de la cavalerie est mandé par les paysans vendéens pour qu’il les conduise au combat contre la convention parisienne.

 

Il prend alors la tête de « l’armée royale »accompagné de cette devise :

 

« Allons chercher l’ennemi : si je recule, tuez-moi ; si j’avance suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi »

 

Et il mène ses troupes à la victoire. 

 

 

 

Hélas, le 28 janvier 1794, il sera mortellement blessé par un tireur embusqué dans le bocage vendéen.

 



02/09/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres