animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN VRAI PLAISIR

 

 

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de ma nouvelle vie « à la végétarienne ».


Je dois dire que je suis étonnée de la facilité avec laquelle j’ai changé ma façon de me nourrir ainsi que du plaisir que j’y prends et comme je viens de trouver un article sur le sujet, c’est avec plaisir que je le mets à votre disposition.


« En France, on estime à 2% la population de végétariens. Ces personnes sont en général soucieuses de leur bien-être et de leur santé et il s’agit souvent de femmes.


En s’abstenant de consommer de la viande, on évite les acides gras saturés et le cholestérol et en mangeant plus de fruits et de légumes, on favorise l’absorption de plus de fibres, de vitamines et d’antioxydants.


Si ce régime est fait correctement, il y a très peu de risques à le suivre. Par contre il faut se souvenir que contrairement au fer d’origine animale, le fer d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme ; il en est de même avec la vitamine B12 qui intervient dans la fabrication des globules rouges et joue un rôle important dans le système cérébral et nerveux et dont la carence peut conduire à l’anémie.


Autre carence possible, les protéines, sauf si l’intéressé consomme du poisson. On parle alors d’un semi-végétarien. La meilleure solution pour pallier  cet inconvénient est d’associer les céréales aux légumineuses (semoule de blé et pois chiche, riz et petits pois etc…)


Enfin, il ne faudra pas négliger la prise de calcium indispensable pour la croissance osseuse et la  prévention  de l’ostéoporose mais le lait de soja,  à mon avis très bon au goût, évitera cette carence.


Enfin, je soja fort apprécié par les végétariens peut se transformer de nombreuses façons délicieuses : steak, biscuits, yaourts etc…


Il est donc possible d’être  végétarien sans risque à condition de suivre quelques préceptes de base et en cas de doute, il faut consulter une diététicienne surtout s’il est question d’un enfant ou d’une personne âgées ou encore si on ressent une fatigue anormale.

 

http://sante.journaldesfemmes.com/nutrition-digestion/regime-vegetarien/?f_id_newsletter=6685&utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML314_E10220153&f_u=15188846



04/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres