un seul ça suffit !
UN SEUL CA SUFFIT !
Comme vous le savez j’ai encore chez moi 9 chats tous assez vieux, ça va de 10 à 12 ans passés avec une exception pour « Sissi » qui elle a environ 7 ans.
Un jour, je découvre chez Anaïs, un trou bien propre mais boursoufflé un peu déporté sur la gauche que je prends pour l’anus jusqu’au moment où j’aperçois le vrai, je comprends alors qu’il s’agit d’une plaie qui s’est vidée et qui devrait normalement se refermer seule. Ce qui arriva.
Un autre jour je découvre le même spectacle chez « Edith » même emplacement, même côté mais là , une puanteur s’en dégage. Il s’agit d’une sorte d’abcès qui s’est ouvert mais qui ne s’est pas encore vidé.
Etonnée de la similitude des lieux, je réfléchis et je me souviens que les chiens et chats ont, à l’intérieur du corps, près de l’anus, une glande qui contient un produit qui huile le conduit anal de façon à éviter les plaies en cas de selles trop dures. Je sais aussi que parfois, cette glande ne se vide pas, ce qui crée des problèmes que seul un vétérinaire peut régler car il faut alors opérer et souvent oter la glande.
Je pense donc que c’est ce qui est arrivé à mes deux filles, les glandes trop pleines ont provoqué des abcès qui sont ressortis à cet endroit précis.
Si je vous raconte cette histoire c’est parce que beaucoup de gens ignorent la présence de cette glande pas plus qu’ils ne savent qu’ils peuvent éviter un drame en vérifiant à l’aide de certains gestes que la dite glande n’est pas pleine ou obstruée. Pour cela il faut demander à votre vétérinaire comment procéder car c’est difficile de l’expliquer par écrit, L’animal n’aime pas cela du tout mais ne vaut-il pas mieux vérifier avant le drame qui lui, fait encore plus mal, et à l’animal et au porte monnaie. ? voici un site que j’ai trouvé qui explique très bien ce qu’il faut faire.
http://www.lemanoirdesterresfroides.com/site/coinveto.htm
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres