animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN RETOUR CONTROVERSE

 

 

 

Né vers 1524 au pays basque, sa famille  s’établit  dans le village d’Artigat et change son nom « Daguerre » en « Guerre ». Martin a 14 ans lorsqu’il se marie  avec Bertrande, fille  d’une famille aisée.

 

En 1548 après avoir été accusé de vol de grain, il quitte brusquement sa famille, laissant sa femme dans l’impossibilité de se remarier puisque la loi ne le permet pas.

 

 

 

Des années passent quand soudain un homme apparait dans le village clamant être Martin Guerre. Beaucoup le reconnaissent dont certains membres de sa famille, d’autres pas mais connaissant beaucoup de détails de la vie de Martin il finit par convaincre son entourage de l’identité à laquelle il prétend et réintègre le foyer. Il va même réclamer la part d’héritage de son père mort pendant son absence et c’est ainsi que les soupçons vont renaître, attisés par l’oncle Pierre qui a hérité. C’est aussi à ce moment là qu’un soldat passant par  Artigat  déclare que le vrai Martin Guerre avait perdu une jambe à la guerre ; les doutes sont ravivés.

 

En 1559 Martin est accusé d’incendie volontaire et d’imposture mais il est acquitté .Pendant ce temps là l’oncle Pierre enquête de plus en plus certain de l’imposture et découvre pense-t-il la véritable identité de Martin : Arnaud du Tilh et fort de ses découvertes un nouveau procès s’ouvre en 1560.

 

Après l’audition de plus de 150 témoins, certains le reconnaissant d’autres non, il finit par avouer sa forfaiture. Il sera alors condamné à mort et pendu le 16 septembre 1560.

 

 

 

 

 

De nos jours, la plupart des commentateurs pensent que l’épouse Bertrande était au courant de la substitution d’identité mais a accepté de jouer ce jeu car elle avait besoin d’un mari et elle était bien traitée par Arnaud.



16/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres