animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN RAPPEL UTILE QUI NE DEVRAIT PAS L' ETRE

 




Plus personne, je l’espère, n’ignore les conditions scandaleuses dans lesquelles sont élevées un grand nombre de poules, conditions qui sont la honte de ceux qui les pratiquent. Un code a été mis en place pour responsabiliser les acheteurs qui ne peuvent plus dire maintenant qu’ils ne savaient pas :

 

 

-         Le code « O » : œuf issu de l’agriculture biologique,  qui permet aux poules de vivre en pleine liberté.

-         Le code « 1 » : élevages non biologiques mais où les poules évolues en plein air

 

Le code « 2 » : élevages au sol : l’appellation est trompeuse car les poules vivent dans des bâtiments fermés, elles sont 9 par M2 (1 mètre sur 1 mètre) à vous de juger si dans de telles conditions elles sont à l’aise, même si dans leur espace, il y a nids et perchoirs. Cette façon d’élever représente 3% de la production totale.

 

 

-         Le code « 3 »qui correspond aux pires conditions d’élevage, un véritable enfer pour les poules et en totale négation de leurs besoins élémentaires.

 

Il est bien évident qu’il ne nous est pas possible de vérifier  quels sont les œufs utilisés dans les préparations industrialisées, les plats tout préparés, la biscuiterie, les pâtes, les mayonnaises etc…. mais rien ne nous empêche de vérifier les inscriptions encore trop rares sur les  emballages.

 

Je suis certaine que cet aliment fait partie des moins chers et c’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi il y a encore tant de gens qui achètent sans se soucier des conditions d’élevage. Cela s’appelle de l’égoïsme pur car  pour supprimer l’élevage en cage, il suffirait de ne plus commander cette catégorie ; Est-ce si difficile à faire ?

 

       Ci-dessous le lien permettant de vérifier les différents prix selon les catégories ; on s’aperçoit que la différence est minime.

 

      http://www.viree-gourmande.com/02-2009/elevage-poules/

 

Il est regrettable d’être sans cesse obligé de rappeler à ce que l’on appelle « homme » les règles de vie sans lesquelles  il n’est pas digne de cette appellation

 

 

 



23/05/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres