UN HEROS PARMI TANT D' AUTRES
Issu par son père d’une lignée de comtes d’origine provençale et par sa mère propriétaire de la firme « Vilmorin » Honoré d’Estienne d’Orves est élevé dans la foi mais aussi dans l’esprit patriotique.
Au début de la seconde guerre mondiale, il décide de fonder un réseau baptisé « nemrod » qui se charge de recueillir des informations sur les allemands de la région de Nantes qui sont transmises à Londres et pour cela il recrute Alfred Gaessler, alsacien d’origine et parlant allemand.
Très vite il est prévenu par son entourage de la conduite dangereuse de son radio qui traîne dans les bars et parle beaucoup trop mais hélas il n’en tient pas compte..
Gaessler humilié et déçu par sa vie d’espion qu’il espérait plus palpitante se rend dans les locaux de l‘armée allemande à Nantes et raconte tout
.
C’est dans la nuit du 21 au 22 janvier 1941 que les allemands cueillent tout le réseau
Le 29 aout 1941, Honoré d’Estienne d’Orves et deux de ses compagnons sont fusillés au Mont Valérien. Cette exécution marque la fin d’une cohabitation assez paisible entre l’armée d’occupation et la population française.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres