animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN GRAND PARMI LES GRANDS

 

RAMHAL, initiales de Rabbi Moshé Hayim Luzzatto (1707-1746) est un des plus grands érudits que le judaïsme ait connu. Cabaliste, logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge autant de facettes chez ce géant de la Torah.

 

Il nait en 1707 dans le ghetto de Padoue qu’il quitte en 1734, suite aux calomnies et violentes attaques contre ses écrits qui provoquent une polémique inouïe de la part des Rabbins de Venise puis ceux de Francfort lors de son passage dans cette ville en 1735.

 

Ce qui irrite les docteurs de la loi, c’est l’idée du messianisme qui émane de son œuvre dictée par un « maguid » (narrateur céleste) alors qu’il n’a que vingt ans.

 

Devant la pression exercée sur lui par les sages hantés par l’idée du « faux Messie » il accepte de signer un aveu qui stipule l’interdiction d’écrire les secrets ou les révélations sous la forme araméenne du Zohar. Un peu plus tard il sera obligé de signer un second aveu qui stipule l’interdiction d’écrire des ouvrages sur la Kabbale, de l’enseigner et même de l’étudier avant l’âge de quarante ans.

 

En 1740 il publie à Amsterdam un livre « la voie des justes » qui sera adopté sans hésitation par toutes les communautés de la diaspora et qui deviendra le traité fondamental de la morale juive. Dans celui-ci, le Ramhal y enseigne la voie de la perfection qui conduit au but ultime : la prophétie, il y montre la voie de la piété authentique tant recherchée par les véritables maitres de la torah qui aspirent à l’union avec D-ieu.

 

En 1743 il se rend en Erets Israël, à Acre et trois ans plus tard, il est victime d’une épidémie.  Il décède à l’âge de 39 ans et  est enterré à Tibériade

 

 

Source : Institut Ramhal - Rav Mordékhaï Chriqui - www.ramhal.com



18/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres