animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN ECRIVAIN, QU' EST CE QUE C' EST ?

 

 

 

 

Un écrivain, c’est quoi ?

 

Le Larousse nous dit : personne qui compose des ouvrages littéraires.

 

La littérature elle, toujours selon le Larousse est  l’ensemble des œuvres écrites ou orales qui visent à une valeur esthétique.

 

On a ensuite posé la question à un écrivain dont personne ne conteste le talent « qu’est ce qu’écrire ?»  et voici ce qu’il a répondu : Contrairement au peintre ou au musicien qui présente les choses tout en laissant  le spectateur y voir ce qu’il veut, l’écrivain, lui, peut guider son lecteur

 

 

 

 

Pourquoi écrit-on ?

 

Pour communiquer quelque chose mais quoi ? quelque chose qu’on a vu, qui est arrivé, qu’on a ressenti, qu’on a rêvé, qu’on a  entendu, qu’on a imaginé, ce qui veut dire que la réponse  se trouve non seulement dans la lecture qui fera la synthèse entre perception et création, mais aussi que sans lecteur, il n y’a pas d’écrivain car l’un complète l’autre mais ici intervient une notion de liberté puisque le lecteur à le droit de penser que l’auteur à écrit en toute liberté et ce dernier laisse au lecteur la liberté de comprendre ce qu’il veut.

 

La lecture pouvant alors être considérée comme un acte commun dans lequel les deux apportent leur quote-part,  le plaisir du lecteur concrétisant l’existence de l’œuvre et chacun étant récompensé pour sa peine.

 

Et pour qui écrit-on ?

 

Pour celui qui nous lira avec en arrière fond le secret espoir d’atteindre une sorte d’immortalité ;  il est donc important d’écrire pour ses contemporains, ceux qui font partie de la même histoire jouant souvent le rôle de médiateur et dévoilant à la société la façon dont elle est vue.

 

 

Si vous comprenez comme moi ce qui vient d’être écrit vous serez d’accord pour reconnaître que :

 

-Un écrivain est une personne qui écrit des livres.

-La renommée d’un écrivain est consécutive au nombre de ses lecteurs.

 

Cela veut-il dire que c’est le nombre des ventes qui décide de la valeur des écrits ?

 

oui et non car certains livres encensés par snobisme ne méritent pas  la côte de popularité qui leur est  faite  alors que d’autres, « dits populaires »   compréhensibles par tous, et décrivant des situations auxquelles n’importe qui peut s’identifier sont noyés dans la masse.

 

 

Je me suis rendue compte que sur BA, de plus en plus de personnes parlaient des livres qu’elles  avaient eu plaisir à lire et je pense que c’est une très bonne chose.

 

Aussi je vous propose de parler ici  de vos dernières lectures, d’en faire le résumé, de dire ce qui vous a plu mais cet espace est ouvert aussi à celles qui voudraient lire mais ne savent pas quoi choisir, cet article pourra peut-être leur permettre de faire des découvertes intéressantes.

 



11/02/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres