animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN DESTIN ECRIT DANS LE CIEL

 

 

 

Né un 4 janvier 1747 à Givry, peu de gens le connaissent de nos jours, pourtant c’est grâce à lui que le Musée du Louvre s’enrichit des plus belles œuvres d’art d‘Europe.

 

On l’appelait « l’œil de Napoléon ». Séducteur d’après ses admiratrices, collectionneur, Dominique-Vivant Denon  est né sous une bonne étoile, c’est du moins ce que lui dira une bohémienne et son destin se réalisera mot pour mot.

 

Ses relations avec Joséphine de Beauharnais, épouse de Bonaparte, font que celui-ci le nomme à la tête de l’équipe scientifique qui l’accompagne en Egypte.

 

Bien qu’âgé de 51 ans, il est courageux et infatigable grimpant sur tous les sites, il est de plus un graveur et dessinateur talentueux ;il publie en 1802 un recueil de plus de 300 dessins et croquis ce qui lui vaudra d’être nommé Directeur Général du musée central des arts (aujourd’hui musée du Louvre)

 

Continuant sur sa lancée, il parcours l’Europe à la recherche des Rubens, des antiques italiens afin d’organiser une collection de « primitifs »et pour agrandir le « Louvre », il n’hésite pas à pousser les murs du vieux palais qui abritent les courtisans et artistes qui s’y pressent.

 

La chute de Napoléon marque la fin de son aventure, les œuvres sont rendues à leurs propriétaires et il se retire de la scène se consacrant alors à ce qui a toujours été ses grandes passions : le dessin et la collection.

 

Il décède le 27 avril 1825 à Paris, pas aussi oublié que cela puisque des curieux  visiteront ses collections au 5 Quai Voltaire à Paris qui seront hélas dispersées à sa mort par ses héritiers mais on peut dire que son œuvre continue à vivre puisque des milliers de visiteurs entrent chaque jour dans l’aile du Louvre qui porte son nom.

 

 

 

 



27/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres