truc et astuces : enlever une tâche de sang
Pas de panique, il est possible de se débarrasser d’une tache de sang même incrustée. Voici plusieurs astuces pour enlever ce type de tache, et ce sur différents types de tissus.
Difficulté : facile.
Tout d’abord, quel que soit le type de tissu, ne nettoyez surtout pas la tache de sang en la diluant avec de l’eau tiède ou chaude ! Le sang risquerait de coaguler et serait ainsi très difficile, voire impossible, à enlever.
Différentes solutions s'offrent à vous pour enlever une tache de sang selon les types de tissus.
Sur du synthétique
Essayez de nettoyer la tache de sang fraîche en frottant doucement le tissu avec du papier absorbant. Trempez le tissu dans de l’eau froide diluée avec une faible quantité de savon ou de lessive.
Si la tache est toujours présente, faites dissoudre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau. Trempez un chiffon dans cette solution. Puis, tapotez le chiffon sur l’endroit souillé de votre tissu.
Et si vraiment la tache persiste, utilisez un morceau de coton imbibé de sérum physiologique. Terminez par laver le tissu en machine avec votre lessive habituelle.
Sur des tissus délicats (soie, laine)
Si l’accident est récent et la tache de sang encore fraîche, commencez par frotter délicatement votre tissu avec de l’amidon humide. Si vous n’en n’avez pas, de l’eau froide et du savon suffiront. Rincez puis séchez votre tissu.
Si la tache est incrustée depuis longtemps, tamponnez doucement de l’eau oxygénée là où il y a la marque. Nettoyez le tout à l’eau froide.
Dans le cas d’une tache tenace, utilisez de l’ammoniaque diluée puis trempez le tissu à l’eau froide. Cette astuce est valable uniquement pour les tissus un tant soit peu résistant, sinon prenez garde.
Sur un tissu type coton et autre fibre naturelle
Plongez le tissu dans de l'eau froide, puis essayer de nettoyer à l'eau savonneuse. Puis rincez. N’utilisez de l’eau de Javel que si la tache est vraiment désobéissante. Il faut savoir que ce produit pourrait décolorer votre tissu.
Une autre méthode existe. Il s’agit de tremper le tissu rapidement dans de l'eau froide additionnée de sel pour qu’il absorbe le sang. Cela fonctionne aussi avec de la fécule de pommes de terre humide ou encore du vinaigre incolore.
Une fois le trempage terminé, procédez à un lavage normal.
Astuce : faites bien attention à frotter doucement vos tissus, sinon vous risqueriez de les abîmer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres