TOUT SAVOIR SUR LA MEDUSE
La méduse est un cnidaire généralement prédateur qui paralyse ses proies. Certaines sont mortelles pour l’homme. Elle est apparue sur terre il y a environ 650 millions d’années donc bien avant les dinosaures. Elle n’a ni cœur ni cerveau.
Les méduses se reproduisent lors de leur mort. En effet c’est alors qu’elles libèrent leurs spermatozoïdes (pour le mâle) et ceux-ci se dispersent dans l’océan après avoir rencontré leur équivalent femelle. Les polypes tapissent alors le fond de l’océan et se développent différemment en fonction de l’espèce. Certaines peuvent ne se développer qu’après un demi-siècle et généralement lors d’un changement important comme par exemple de température, d’oxygène ou coup de tonnerre, ce qui leur permet de libérer les méduses ainsi formées.
Ses prédateurs sont le poisson lune, la tortue luth, le thon rouge et aussi l’homme puisqu’elle est consommée dans les pays d’Asie comme la Chine et le japon.
On observe des pullulations cycliques dues probablement aux effets combinés du réchauffement, de la surpêche, de la pollution et aussi par la disparition de certains poissons prédateurs de méduses adultes et à l’état de larves.
Une méduse, la Turritopsis nutricula, est considérée comme un exemple de « possible immortalité ». Elle mesure à peine 4 ou 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes, elle serait, d’après les chercheurs, biologiquement immortelle et elle serait capable d’inverser son processus de vieillissement en contrôlant certains de ses mécanismes.
Son nom « méduse » lui a été donné par le Suédois Carl von Linné (naturaliste) car ses tentacules lui faisait penser aux cheveux de Méduse, l’une des trois gorgones de la mythologie grec.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres