TEUF ! TEUF ! TEUF !
Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français (26/02/1725-07/10/1804)/ Il a conçu et réalisé le premier véhicule automobile jamais construit.
Il s’agit d’un fardier d’artillerie actionné par une machine à vapeur et conservé en parfait état au musée des arts et métiers à Paris.
Très intéressé, le duc de Choiseul donne sa chance à Cugnot et un premier prototype est construit « au frais du roi » en 1769.
Devant cette réussite, un second prototype est fabriqué malgré son coût exorbitant et c’est là que les ennuis vont commencer :
Lors du premier essai,(1770) on ne parvient pas à freiner le fardier qui détruit le mur qu’il percute. Malgré cela, d’autres essais sont prévus. En juin 1771, Cugnot perd ses deux précieux soutiens : Choiseul a quitté ses fonctions et Gribeauval a été remplacé par un ministre qui ne s’intéresse pas aux innovations et supprime l’appui financier. Le prototype est donc entreposé à l’Arsenal et…. Oublié pendant que Cugnot continue ses recherches mais dans l’anonymat.
Dix ans plus tard quand éclate la révolution il perd ses revenus et s’installe en Belgique. En 1800, à son retour à Paris, le Consulat lui donne une maigre rente grâce à laquelle il peut finir ses jours tranquille.
Il meurt à Paris en octobre 1804 sans postérité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres