TANT QUE LES HOMMES NE VOUDRONT PAS COMPRENDRE
Ce n'est pas une solution que je propose ici, c'est une réflexion sur la situation actuelle et sur ce qu'il faudrait faire pour la changer mais vu le peu de confiance que j'ai en l'homme, je pense qu'il faudra encore de nombreuses années pour commencer à voir le bout du tunnel et que beaucoup d'erreurs et d'atrocités seront commises envers nos amis à quatre pattes.
Devant l’urgence, toutes les solutions tendant à diminuer le nombre de naissance est bonne mais il s’agit en fait de « coup par coup » qui n’incitent pas les pouvoirs publiques à faire quelque chose, surtout qu’il s’agit en général de fonctionnaires qui brillent par leur inutilité et rien de bien constructif ne pourra être fait tout le temps que :
Les associations petites et grandes ne se regrouperont pas dans un mouvement suffisamment important pour :
1) Prendre les décisions ensemble,
2) Représenter une force unie qui pourra alors s’adresser, au nom de tous, aux pouvoirs publics pour exiger :
a) L’interdiction des petites annonces concernant et les particuliers et tous les sites tels que : « le boncoin » qui n’effectuent aucun contrôle quant au suivi de l’ « achat » ou de la « transaction » et qui facilitent les échanges douteux voire même toutes les combines,
b) L’interdiction de détention et de vente d’animaux de compagnies dans les magasins animaliers , les grandes surfaces et partout ou cela existe actuellement.
c) De désigner les associations auxquelles il faut s’adresser quand on veut adopter, reconnues comme étant les seules habilitées à fournir aux associations qui recueillent, soignent les animaux trouvés, le droit de conclure une adoption.
d) L’interdiction des élevages d’animaux domestiques à domicile, souvent destinés soit à des particuliers ou des laboratoires de vivisection – idem pour les animaux à fourrures
e) Le boycottage systématique des labos et marques pratiquant les tests de leur produits finis ou non sur les animaux (cosmétiques, produits de beauté, alimentations etc…
f) Interdiction pour les cirques de détenir des animaux et fermeture progressive des zoos et parcs animaliers.
g) Une loi pour faire des animaux, non pas un bien meuble mais un être vivant digne de respect et face auquel l’humain a des devoirs et des obligations,
h) Demander aux instances existantes de prévoir une loi pour encadrer l’adoption d’animaux de compagnie qui engagerait la responsabilité du donneur qui devrait vérifier que le demandeur est sérieux et la responsabilité du receveur qui devrait s’engager :
- à faire vacciner et stériliser l’animal qu’il adopte -
- Prendre l’engagement que quelque soit sa situation dans l’avenir, il sera trouvé pour l’animal une solution humaine de rechange dans le cas où il y a impossibilité de le garder,
- Fournir dès que cela est possible aux services compétents, les coordonnées du vétérinaire qui suit le chat ou le chien avec obligation d’avertir de tout changement comme par exemple en cas de déménagement et dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées, de vraies poursuites judiciaires pourraient être entreprises.
-i) Que les pouvoirs publics organisent à l’échelle nationale une campagne de stérilisation des animaux errants aidés en cela par les bénévoles qui bien souvent nourrissent ces mêmes animaux.
Je pense qu’on ne peut pas commencer à demander quoi que ce soit au gouvernement tout le temps que les personnes qui prétendent aimer les animaux et œuvrer pour leur bien, sont incapables de s’entendre et de s’unir. Et ça c’est peut-être le plus difficile de tout car pour parler, les gens sont là mais pour écouter et agir c’est une autre histoire.
En attendant, les volontaires font ce qu’ils peuvent avec les moyens dérisoires mis à leur disposition et ont souvent l’impression de donner un coup d’épée dans l’eau vu, non seulement l’ampleur de la tâche mais aussi et surtout l’inconséquence de beaucoup.
ON PEUT ECRIRE EN GROSSES LETTRES OU EN ROUGE OU ENCORE HURLER L’ IMPORTANCE DE LA STERILISATION, LA PLUPART DES GENS NE COMPRENDRONT QUE CE QU’ILS ONT ENVIE DE COMPRENDRE.
CE NE SONT PAS LES LOIS QU’IL FAUT CHANGER…………. C’ EST LA MENTALITE ET L’ EGO DE L’ HOMME ! ET SEULES DE FORTES PUNITIONS (emprisonnement, amendes, les deux ) POURRONT FAIRE REFLECHIR CEUX QUI SE CROIENT TOUT PERMIS ET FONT N’IMPORTE QUOI.
Et si nous commencions par rayer de notre vocabulaire le mot « MAITRE » !
Nous ne sommes ni les maîtres ni les propriétaires des animaux qui vivent avec nous, nous sommes des « ADOPTANTS » et en tant que tels, nous avons bien plus de devoirs que de droits à commencer par respecter la nature de l’être auquel nous devons protection et amour.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres