animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

SUR LA ROUTE DES DELICES

 

 

 

C’est au XIXème siècle que le cacao fait son apparition sur nos tables sous toutes les formes et pour notre plus grand plaisir.

 

La mousse au chocolat, première recette du genre, est publiée dans « le cuisinier royal » d’André Viard, en 1820.

 

 

La poire Belle Helène aurait été créée en 1864 lors de la première de l’opérette de Jacques Offenbach « la belle Hélène » puis remise à l’honneur par le chef Auguste Escoffier.

 

Les premières bûches de Noël apparaissent à Paris en 1870.

 

C’est la firme britannique Cadbury qui invente l’œuf de Pâques en 1875 alors que les Belges se spécialisent dans la praline à qui le confiseur Neuhauss donne toutes ses lettres de noblesse au début du XXème siècle.

 

La truffe elle, nous vient de Chamberry inventée par Louis Dufour un patissier à qui il manquait des friandises pour les fêtes de fin d’année 1895.

 

 

Le palet d’or voit le jour à Moulins en France à la même époque et ce n’est qu’après un procès que cette confiserie restera attachée à cette ville.

 

En Allemagne la « forêt noire » date de 1915 et malgré son nom, elle aurait été développée par un pâtissier de Rhénanie.

 

Au milieu du XXème siècle le gâteau « Opéra » sort de l’imagination du chef Cyriaque Gavillon dont le père est pâtissier au Ritz.

 

Connaissez vous tous ces  gâteaux et confiseries ? et si oui, lequel préférez-vous ?



06/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres