SUR FRANCE-CULTURE LE 2 JUILLET - 17 HEURES
FAIRE SUIVRE-merci
Lundi 2 juillet à 17 heures le sujet de l’émission “Sur Les Docks” est consacré au sauvetage de chevaux matraités.Sous le titre “On achève bien les chevaux”, nous retrouverons une question que nous connaissons malheureusement trop bien sur Actuanimaux.
Nous évoquons ce problème depuis la création du site, plusieurs de nos filleuls chevaux ou ânes, rescapés de l’enfer, en sont les témoins vivants.
Alors quand une émission de radio est dédiée à la détresse animale c’est un évènement et l’espoir qu’une prise de conscience puisse s’amorcer.
“Sur les Docks” est un rendez-vous documentaire sur France Culture qui nous en apprend un peu plus chaque jour sur le monde dans lequel nous vivons. Il nous apprend à “ouvrir nos oreilles” et à découvrir, à fouiller la face cachée des choses.
Nous ne pouvons que nous réjouir d’y voir révélées les réalités de la condition chevaline en compagnie du CHEM (Centre d’Hébergement et de protectdion pour Equidés Maltraités), et de 30 millions d’amis.
Si vous ne pouvez être présents à ce rendez-vous, sachez que l’émission est postcastable et écoutable pendant 500 jours !’
Voici le lien de l’émission de ce lundi 2 juillet . Merci de faire passer le message et de sensibiliser le plus de monde à l’horreur que vivent les chevaux et à la complexité de leurs sauvetages.
Nous avons pu, grâce aux internautes, changer le destin de plusieurs de nos filleuls, heureuses exceptions dans un monde où l’animal est un bien de consommation jetable. La plus belle conquête de l’homme n’échappe pas à la loi du profit maximum. Son acquisition irréfléchie, le souci de rentabilité, les lois implacables du business, font de cet animal sensible et fragile, une victime privilégiée du systéme et beaucoup de questions à se poser.
Que deviennent-ils, comment sont-ils traités, quelle est leur fin pour toux ceux-là :
. ceux qui n’ont pas satisfait aux sélections en vue des courses hippiques ?
. ceux qui ont fini leur carrière très courte d’athlètes de haut niveau ?
. ceux qui sont trop fatigués d’avoir promené les touristes ou les enfants ?
. ceux des clubs hippiques qui ne peuvent plus être montés faute de soins coûteux ?
. les juments qui ne peuvent plus pouliner ?
. les poulains élevés pour la boucherie ?
. les chevaux blessés, mal nourris, malades, aux sabots usés, abandonnés ?
. ceux qu’on laisse “crever” aux intempéries, sans eau ni nourriture, après des années de bons et loyaux services ?
. ceux qui tombent entre les mains d’incompétents, de tortionnaires ?
. et tous ceux qui sont considérés commme des biens meubles, de simples marchandises, qui vivent l’enfer, transportés brutalement, sans compassion et qui arrivent blessés, épouvantés, morts vivants aux portes de l’abattoir ?
Que deviennent-ils quand ils sortent des circuits pour lesquels on les avait fait naître ? A quel âge et comment vont- ils à la mort, ces superbes animaux qui pourraient vivre 20 ans et plus et sont condamnés à la fleur de l’âge ?
Comment les lois qui devraient les protéger peuvent-elles s’appliquer ? Que faire quand on est témoin de mauvais traitements ?
Une émission qui pourrait éveiller les consciences et commencer à faire que l’on se pose, sans se voiler la face, les bonnes questions sur le sort que nous réservons à notre plus belle conquête.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres