SOUVENIR - TRISTESSE - REFLEXION
Hier soir à 20 heures, ont débuté les commémorations de la journée de la Shoah au mémorial de « Yad Vashem » à Jérusalem, en présence, entre autres, du Président de l’Etat Shimon Pérès et du Premier Ministre Binyamin Netanyahou.
Six flambeaux symbolisant les six millions de juifs massacrés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale seront allumés par des rescapés du génocide.
Aujourd’hui à 10 heures du matin les sirènes vont hurler pendant 2 minutes et tout va s’arrêter, les voitures, les piétons les radios vont laisser la place au silence laissé par six millions de juifs assassinés par des gens comme vous et moi, des gens de rien, des sans gloire des misérables mais aussi des intellectuels, des érudits et des penseurs.
Pendant deux minutes, chaque famille va penser à ces grands-parents qu’ils n’ont pas connus, à ces parents qui ont vu leurs enfants mourir et qui, sortis de l’enfer, ont continué à vivre brisés de l’intérieur, à ces frères et sœurs qui y sont restés, à tous ces enfants qui n’ont pas pu grandir, à ces amis et connaissances qui ne sont plus que des souvenirs.
Il n’est ni question d’oublier l’horreur, ni de nier le fait que des hommes peuvent se conduirent comme des sauvages à tout moment, sans raison, si ce n’est la haine d’eux mêmes.
Ce qui s’est produit peut à nouveau arriver mais cette fois, nous ne nous laisserons pas faire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres