SI VOUS AIMEZ VOTRE CHIEN
Vous lirez dans tous les manuels sérieux que si votre chien pleure et hurle pendant des heures en votre absence c’est parce que vous le choyez de trop et que sans vous il est perdu.
A mon avis, c’est vrai mais aussi c’est faux car tout dépend de ce que l’on entend par « choyer trop ». Lui parler, le caresser, jouer avec lui font partie des activités nécessaires pour la bonne communication entre vous donc tout dépend de la fréquence et de l’intensité que vous mettez à lui faire comprendre que vous l’aimer.
Une chose est certaine, si avant de quitter la maison vous lui racontez, avec des trémolos dans la voix, que vous partez, mais que vous ne serez pas absente trop longtemps, qu’il doit être bien sage et que vous y ajouter plein de bisous sur le museau, le pauvre chien, qui n’a rien compris à vos jérémiades, n’a retenu qu’un chose, l’intonation de votre voix avec en fond sonore, une inquiétude de votre part, et qui dit inquiétude dit pour lui : « DANGER » il est donc tout à fait normal qu’il s’inquiète ; par contre, si lorsque vous vous absentez vous ne faites pas cas de votre départ, le chien qui sait que vous revenez toujours, ira dans son panier et vous attendra bien sagement.
Comment apprendre la solitude à votre chien ? c’est facile ! dès le départ vous devez lui apprendre par votre attitude que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que tout votre temps lui appartient et vous devez vaquer à vos occupations et faire parfois comme s’il n’était pas là, puis un peu plus tard, vous occuper de lui et de nouveau jouer les « absentes » bien sûr au début il viendra quémander son bisou ou sa caresse mais vous resterez ferme et il finira par comprendre qu’il doit cesser de réclamer.
Et un dernier petit conseil : ½ heure avant votre départ, ignorez-le ne le regardez pas et ne sortez pas de la maison tel un coupable et lorsque vous revenez, n’explosez pas de joie mais ménager vous un temps avant de manifester, vous aussi, la joie de le revoir. Enfin, quels que soient les dégâts qu’il a pu faire en votre absence, il est inutile de le punir car il ne comprendrait pas ; en effet pour être efficace, une punition doit être donnée uniquement « au moment « de la faute.
Et si déjà le mal est fait alors vous commencerez par sortir quelques minutes puis à un autre moment ou un autre jour, un peu plus longtemps de façon à habituer votre chien à vos absences qui pourront alors être de plus en plus longues (sans dépasser les limites normales)évidement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres