animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

savoir ce que parler veut dire


 

La langue de bois se dit également « xyloglossie » ou encore « xylolalie » des appellations un peu capillotractées mais qui pourtant font les délices de beaucoup

 

Il devient de plus en plus urgent de se fabriquer un dictionnaire à la hauteur de cette langue très prisée par les intellectuels de tous bords, par les politiciens tous partis confondus et à laquelle les paysans que nous sommes ont bien du mal à s’habituer.

Le premier mot nouveau que nous apprendrons aujourd’hui est :

Les « souchiens » ! à ne pas confondre avec les « sous-chiens » (je ne voudrais pas insulter les « quatre pattes ») nouveau mot pour ne plus dire : « les français de souche » très insultant pour ceux qui ne le sont pas et très gênant pour ceux qui le sont mais qui n’osent pas le dire. 

 

Mais il y en a d’autres passés dans le langage courant (ou presque)

Allez ! peaufinons notre instruction :

 

1) Technicienne de surface (femme de ménage) ou encore : technicien multi-compétence (homme à tout faire) et pour les gradés : Diplômé en serpillothérapie

2) les mal-entendants, (les sourds) – mal-voyants (les aveugles)

3) les David Pujadas (je ne sais plus la nouvelle appellation pour les gens de petite taille) (peut –être les « profils bas » ?)

4) femme de lettres (factrice)

5) homme de caractères (imprimeur)

6) témoin à décharge (péripatéticienne)

7) le diplomé es-croc (dentiste)

8) Animateur va et vient (branleur)

9) Chef (lèche-cul)

10) un Invité du système carcéral: (un prisonnier)

11): un  « dit l’heure » : (vendeur de drogue

12) un président de la raie publique (un Flamby en exercice) : 

13) Inspecteur des pompes déchaussées : (Pédicure)

14) "qatarir: (acheter la France).(bernard Pivot)

A vous maintenant de compléter cette liste non exhaustive et répétons en cœur :

je suis un bon français, je parle bien ma langue, je fais ce que l’on me dit, J’ai le moral au ras des paquerettes mais je me soigne



29/06/2013
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres