animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

sans dessus dessous

bl4habitherodote.jpg

Sens dessus-dessous... la lingerie

 

Il suffit de peu...

Les vêtements (pagnes ) prennent naissance avec l’apparition du tissu au néolithique mais il faudra des siècles pour qu’apparaissent une forme de soutien-gorge chez les Grecques au 1er millénaire avec JC.

Au Moyen-âge, on aborde ce qui ressemble à un corset qui mettra en valeur la poitrine des déesses crétoises.

C’est à la renaissance que commence à s’imposer l’usage de la chemise portée sous les vêtements et comme l’eau est, à cette époque, vue d’un œil soupçonneux, on préférait changer de chemise plutôt que de se laver.

Mais lorsqu’elle devint belle, parée de broderies et manchettes, se couvrant de dentelles vers le XVIème siècle  la chemise perdit son rôle ingrat.

IL faut attendre la fin du XIVème siècle pour que la mode commence à différencier les deux sexes désireux de mettre leurs atouts en valeur.

Le corset réapparait alors et le « vertugadin » est créé par les espagnols pour cacher une grossesse.

Pour les hommes, le pourpoint est  si raccourci qu’il oblige à trouver une solution d’urgence : ce sera la braguette, mot inventé par Rabelais. Mais très vite sa forme devient plus suggestive du fait d’un peu de rembourrage, sous l’influence de la soldatesque.

En Espagne, c’est sous Charles Quint qu’est imposée  aux femmes une tenue rigide et sévère qui escamote toutes les formes souples du corps et ce pour un long temps.

Sous Louis XIV, le corset devient séducteur avec tous ces petits nœuds appelés « boute-en-train » ou « tatez-y » et en 1675 autorisation est enfin accordée aux couturières de réaliser les corsets, mission jusque là dévolue uniquement aux tailleurs.

Toutefois, épidémies et malaises ne cessent pas pour autant du fait d’un plexus comprimé en pleine digestion alors : vite les sels !

 

http://www.herodote.net/Sous_vetements-synthese-1856.php#braguette

 



08/10/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres