sagesse rabbinique
Le Sanhédrin était l’assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême. IL était composé de soixante et onze sages, experts en « loi juive »
Son rôle : interpréter la Loi juive à partir de ses sources écrites et orales. Son travail de codification a abouti à la rédaction d’un livre très important appelé « Mishna »
Le Sanhédrin est aussi le tribunal suprême dont une des fonctions vitales est la promulgation du calendrier. Il est aussi habilité à reconnaître officiellement un prophète qui puisse lui-même identifier le Messie.
La tradition juive fait remonter l'existence du Sanhédrin au temps de Moïse. Mais après la destruction du premier temple, il est exilé à Babylone et il va perdre, au fil des années, ses divers pouvoirs juridiques et il se concentre alors sur la codification de la loi Juive.
Enfin, la fonction de Nassi (Président) est abolie en 429 par Théodose II avec la destitution de Gamaliel VI afin de faciliter la christianisation du pays. Depuis, le Sanhédrin n'existe plus.
Un exemple de la sagesse juive :
Le traité Sanhedrin, qui parle de l'organisation des tribunaux rabbiniques, précise : «Lorsqu'un tribunal déclare la culpabilité d'un accusé à l'unanimité, ce tribunal doit l'acquitter».
La logique veut en effet que, privé du droit de la défense, cet accusé devient de facto irresponsable.
S’il n’y a pas un seul qui s'abstienne ou qui doute, alors l'accusé doit être acquitté.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres