REVISONS NOTRE HISTOIRE - 8EME PARTIE
Après Dagobert, décadence oblige, les partages recommencent entre les fils ainsi que les conflits et les guerres car on avait oublié d’obéir. Il fallait un nouveau Clovis mais où aller le chercher ?
Il y avait bien une famille, celle des ducs d’Héristal de souche carolingienne rattachée au maire du palais Pépin de Landen et qui avait mis près de 100 ans à s’emparer de la couronne.
Ayant le temps pour eux les d’Héristal ou encore Pipinnides étaient devenus indispensables en rendant les services qu’on attendait d’eux, ils représentaient en outre la civilisation catholique et romaine qui avait besoin d’une grande force pour se maintenir.
Pépin d’Héristal, vainqueur à Testry en 682 porte le coup de grâce à la dynastie mérovingienne qui ne compta bientôt plus que des rois fainéants trainés dans leurs chariots à bœufs.
Sentant toutefois qu’il lui fallait aller doucement, Pépin mourut en 714 sans avoir trouvé l’occasion de prendre la couronne et la guerre civile reprit jusqu’à ce qu’apparut celui qui allait tout arranger : Clarles Martel
.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres