REVISONS NOTRE HISTOIRE -6EME PARTIE
Pour comprendre l’histoire il faut parfois refaire la synthèse des évènements qui, à cette époque, s’enchevêtrent, surtout si on ajoute les enfants nés d’un même lit ou d’un autre, les meurtres perpétrés entre eux ou encore entre les membres de la famille.
Clovis se marie avec Clotilde en 492, elle lui donne 6 enfants.
Childebert Ier - Clotaire 1er – Ingomer – Clotilde et Clodomir et Thierry 1er d’un premier lit.
Lorsqu’il affronte les Burgondes en 500, il s’allie avec Godégisile le fils du roi des Burgondes obligeant ainsi le frère de celui-ci à prendre la fuite. Il reviendra à la tête d’une nouvelle armée,tuant son frère. Clovis s’adapte à ce changement et fait alliance avec lui.
Paris devient alors la capitale dans laquelle Clovis mourra le 27 novembre 511
.
Après sa mort, Clotilde son épouse doit veiller à ce que le découpage du royaume soit équitable car 3 de ses 4 enfants sont mineurs.
En 524 après la mort des deux fils de Clodomir, l’un de ses fils, tué par Clotaire et Childebert , deux de ses autres fils, elle se retire à Tours près de la Basilique de Saint -Martin dans laquelle elle sert avec beaucoup d’humilité et de piété.
Les années qui suivent sont dominées par les femmes avec en tête Frédégonde qui après s’être débarrassée de son mari Chilpéric, fils de Clotaire 1er, met son fils Clotaire II sur le trône mais comme il n’a que 5 mois, elle peut donc continuer de vaquer à ses petites occupations.
Elle va tout d’abord faire assassiner tous ceux qui pensent qu’elle est la meurtrière de Chilpéric ; elle en profite aussi pour se débarrasser de ses complices qui pourraient être trop bavards.
Il était donc très risqué de se trouver dans son entourage proche car on risquait le poignard si on était contre elle, la strangulation si on était pour elle, l’empoisonnement, le pal et la pendaison étaient réservés à ceux qui n’étaient ni pour ni contre.
Elle meurt à 54 ans d’un empoisonnement qu’elle avait concocté pour l’un de ses parents qui eut la bonne idée d’y échapper en tombant la veille du haut d’une tour dont il visitait l’intérieur.
Mais Brunehaut, sa rivale, ancienne maitresse de Chilpéric puis devenue son épouse, va prendre sa place avec succès jusqu’au jour où elle laisse trainer les morceaux d’une lettre dans laquelle elle donne des ordres à son confident Alboème d’empoisonner Varnachaire, le maire de Bourgogne.
Clotaire confie cette lettre reconstituée à la huitième chambre et elle est condamnée.
Son supplice est à l’image de sa propre cruauté : promenée pendant trois jours dans le camp sur un vieux chameau, elle fut ensuite attachée à la queue d’un cheval sauvage qui la brisa dans sa course impétueuse.
On peut toutefois s’étonner d’une telle sévérité de jugement de la part de Clotaire qui a à son actif des faits semblables mais on lui reconnait aussi quelques qualités : il aimait les sciences, se lavait les mains régulièrement deux fois par mois et mangeait peu d’ail. Il aimait être poli et galant à sa façon, il crachait dans la soupière pour ne pas salir le parquet. Il avait également beaucoup chassé et il regrettait cette perte de temps qu’il aurait dû consacrer à envoyer ad patrès certains de ses sujets.
IL mourut à 45 ans des suites de son premier bain !!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres