animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

REVISONS NOTRE HISTOIRE - 10EME PARTIE

PEPIN LE BREF

 

 

 

Né en Belgique en 714 et mort à Saint Denis en France le 24/05/768 il est l’un des fils de Charles Martel et devient maire du palais à la mort de son père  en 741, charge qu’il partage avec son frère Carloman.

 

 Le royaume est en proie à de violentes révoltes qu’ils essaient d’apaiser et pour cela n’hésitent pas à sortir de sa retraite en 743, Childéric un des derniers Mérovingiens que Charles Martel avait fait enfermer dans un monastère de Saint-Omer, et pour calmer les esprits, il le replace sur le trône.

 

 

 

En 744 il épouse Berthe aux grands pieds et en 747 son frère abdique lui laissant tout le pouvoir.

 

En 751 il dépose de nouveau le pauvre Childéric et se fait sacré par le pape Etienne II  lui donnant les territoires conquis, c’est ainsi que naîtront les états pontificaux en 756

 

Le premier roi de la dynastie  des Carolingiens « Pépin le bref » dit « le petit » meurt le 768…. Il lègue son royaume à ses fils Carloman et Charlemagne qui vont selon la bonne habitude de l’époque se déchirer pour le partage des terres. Mais comme Carloman aura la bonne idée de décéder le 4 décembre 771, Charlemagne s’empare de ses terres et dépossède ses neveux. Il devient empereur d’Occident.

 

 

 



03/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres