animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

RECONNAISSANCE TARDIVE

 

Denis Diderot est né le 5 Octobre 1713 à Langres et mort le 31 Juillet 1784 à Paris.

 

Erudit à l’esprit critique, il est connu entre autres pour son encyclopédie, ensemble de connaissances dont le premier tome qui parait en 1751   est frappé d’hérésie par le Pape Clément VIII.

 

 

 

Il s’essaye dans tous les genres littéraires, posant les bases du drame bourgeois au théatre, révolutionnant le roman, inventant la critique.

 

Mais c’est en philosophie qu’il se distingue proposant au lecteur un raisonnement autonome plutôt qu’un système complet fermé et rigide comme le prouve les premiers mots de ses

 

 

 

 

« pensées sur l’interprétation de la nature » :

 

« jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu’à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d’en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t’instruire que de t’exercer, il m’importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu’elles emploient toute ton attention. Un plus habile t’apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t’avoir fait essayer les tiennes ».

 

Mal connu de ses contemporains, éloigné des polémiques de son temps et des conventions sociales, mal reçu par la Révolution, il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour que ses écrits reçoivent enfin l’intérêt et la reconnaissance qu’ils méritent.

 



03/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres