animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

QUI ETAIT JOHN LAW ?

 

 

En 1715 à la mort de Louis XIV les caisses de l’Etat sont vides,  c’est alors que fait son entrée en France un certain John Law, écossais,  dandy  londonien débauché, obligé de s’expatrier après avoir tué un adversaire en duel ce qui lui a valu une condamnation à mort.

 

En Europe, il acquiert très vite une fortune colossale car il possède des dons exceptionnels en mathématiques et dans la spéculation.

 

Sa proposition est simple : créer une banque qui émettra du papier monnaie contre l’or et prêtera à l’Etat le métal récolté. L’idée plait et le régent autorise en 1716 l’ouverture de la Banque générale qui deviendra en 1718 la Banque Royale.

 

 

Tout semble marcher comme sur des roulettes mais pourtant l’édifice est fragile car une fois l’argent prêté à l’Etat, la banque ne peut pas faire face à d’éventuelles demandes de reconversion de ses billets.

 

Il a donc recours à un ingénieux système qui consiste à fonder en 1717  la Compagnie d’Occident qui obtient le monopole du commerce avec la Louisiane, à laquelle s’ajoute en 1719  d’autres  sociétés de commerce et créé ainsi la compagnie perpétuelle des Indes.

 

Les actions de sa compagnie peuvent être souscrites par apports de rentes sur l’Etat ou par  paiement comptant et la banque accepte de prêter des billets à cette fin.

 

Comme l’opération est finement menée les spéculateurs n’y voient que du feu et le cours des actions s’envolent, les émissions de billets s’accélèrent jusqu’au moment  où la solidité de l’entreprise est mise en doute.

 

 

 

 

Retournement de situation, en 1720 l’expérience se termine car c’est la banqueroute, beaucoup sont ruinés, Law s’enfuit, seule subsiste la compagnie des Indes

 

John Law est donc l'inventeur des billets de banque, est-ce une bonne chose ?



22/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres