animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

QUE SAVONS NOUS DE L' ISLAM ?

 

 


 

 

L’Islam s’organise autour de 5 piliers :

        

La profession de foi en un D-ieu unique et en son prophète Mahomet

 

La prière quotidienne 5 fois par jour, prononcée en direction de la Mecque et qui commence par la formule « Allah ‘akbar » (D-ieu est grand)formule qui n’existe pas dans le coran.

 

 Le jeûne du mois de ramadan en commémoration de la première révélation divine.

      

 L’impôt islamique, environ 1/10ème des revenus auquel s’ajoute l’aumone charitable que chacun fixe à sa convenance, symbole du devoir de solidarité.

 

  Le pèlerinage à la Mecque; il est recommandé de le faire au moins une fois dans sa vie à ceux qui en ont les moyens et la capacité physique.

(A noter que le « jihad » ne figure pas parmi les 5 piliers de l’Islam)

 

 

Dans chaque pays musulman, les autorités religieuses recalculent chaque année par observations scientifiques ou empiriques, la date officielle du jeûne car suivant un calendrier lunaire, un décalage d’une dizaine de jours s’opère par rapport à la précédente.

 

 

 

 Le coran de l’oral à l’écrit :

 

Pendant ses vingt dernières années, (mort en 632) le prophète Mahomet à énoncé la parole de D-ieu et les premiers fidèles ont appris par cœur ces révélations ou encore les ont transcrites sur des supports tels que : tessons de poterie, morceaux de cuir, omoplates de chameau…. Mais pour couper court à toutes contestations futures, le calife Othman (579-656) en a confié la compilation à un groupe de travail puis a fait détruire les supports d’origine.

 

Le coran se présente sous forme de 114 sourates et divisées en 6226 versets. Celles-ci sont écrites en  langue arabe, la langue de la révélation mais à ce jour, seuls une minorité d’érudits maîtrisent suffisamment l’arabe du  VIIème siècle pour pouvoir comprendre le Coran et en saisir les subtilités, de plus, il s’agit d’un texte abstrus et plein d’apparentes contradictions qui donnent lieu à de multiples interprétations. Cela provient de son élaboration progressive dans le contexte mouvementé de guerres, alliances, ruptures etc…

 

Il proclame le monothéisme authentique « dépouillé des influences corruptrices du judaïsme et du christianisme »Il détaille aussi les principes de vie en société.

 

Les musulmans formalistes commandent une lecture littérale des textes du coran ; ils imposent à leur femme le voile et sont pour la lapidation.

 

Les libéraux demandent une adaptation des pratiques religieuses à notre époque.

 

Vis-à-vis des femmes, Mahomet est bienveillant même s’il donne droit à leur mari de les battre et s’il leur donne un droit à l’héritage de moitié de celui des hommes et  devant les tribunaux, leur témoignage vaut également  la moitié de celui d’un homme.

 

Le coran permet d’avoir jusqu’à quatre épouses légitimes à condition d’être capable de traiter les orphelins de façon parfaitement équitable en cas de décès .

 

Le coran n’impose pas le port du voile, il recommande seulement la pudeur et « la nécessité de rabattre leur voile sur leur poitrine »

 

Dans le Coran,  les plaisirs du paradis y sont très détaillés, la récompense  donne droit à 72 vierges. Pour les femmes qui ont,elles aussi, droit au paradis, les délices qui les attendent ne sont pas expliqués.

 

 

 

 

Enfin, les symboles traditionnels sont :

 

-l’étoile à cinq branches qui rappelle le coran et les enseignements du prophète.

 

-la couleur verte, évoque la couleur du paradis tel que l’imaginent les croyants,

 

-Le croissant de lune qui vient du fait que l’islam a adopté le cycle lunaire pour la mesure du temps.

(extrait modifié de Hérodote)

 



13/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres