animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

que dit la loi ?



 

Trouvé sur facebook

RESPONSABILITES PENALES
- PROPRIETAIRE DE CHIENS - Que risquez-vous si…?

Si la loi protège les chiens, elle sanctionne aussi leurs maîtres lorsqu’ils ne la respectent pas. A quoi s’exposent-ils ?

¨ Vous abandonnez votre animal
Ce que dit la loi : le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté.
Sanctions encourues : 30 000 euros, montant de l’amende en cas d’abandon auquel s’ajoute une peine allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement.


¨ Vous laissez votre chien aboyer sans arrêt
Ce que dit la loi : Vous devez faire en sorte que les aboiements de votre chien ne perturbent pas la tranquillité du voisinage. Pour apprécier, le Juge prend en compte la durée des aboiements, leur intensité, leur répétition et leur caractère diurne ou nocturne. L’infraction est constituée même en l’absence de toute volonté de nuire.
Sanctions encourues : 450 euros, montant de la contravention pour ce délit qualifié de tapage diurne ou nocturne, auquel s’ajoutent des dommages et intérêts. Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut résilier votre bail.


¨ Vous laissez votre animal errer
Ce que dit la loi : Le chien, qui n’est plus sous la surveillance de son maître, est hors de portée de sa voix ou éloigné de plus de 100 m de lui, est considéré en divagation.
Sanctions encourues : 800 euros, montant de l’amende forfaitaire pour récupérer son chien errant, s’il a été placé en fourrière sur décision du maire. Il s’y ajoute le remboursement des frais d’hébergement.Le propriétaire aura huit jours pour le récupérer.


¨ Vous ne ramassez pas ses déjections sur la voie publique
Ce que dit la loi : Il est interdit de polluer les rues, les caniveaux, les promenades, les endroits publics par des déjections. Les propriétaires doivent donc ramasser les crottes de leurs chiens. Beaucoup de mairies mettent à la disposition des propriétaires des lieux d’aisance pour chiens ou des pelles et des sacs pour ramasser les excréments.


Sanctions encourues : de 10 à 450 euros : montants des amendes, variables selon la politique en matière de déjections des villes. Certaines font appel à la citoyenneté, d’autres optent pour la répression. Les frais d’enlèvement spécifiques, le nettoyage du trottoir et l’élimination sont à la charge du contrevenant.

Source welshcorgi

Alors si ces lois existent, pourquoi ne sont elles pas appliquées ?



10/08/2013
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres