QUAND ON VEUT, ON PEUT !
A cause de l’inconséquence de beaucoup de citoyens, des chats abandonnés un peu partout peuplent les villes, se reproduisent rapidement et s’il est vrai que par leur présence ils sont les régulateurs d’une certaine biodiversité, ils peuvent aussi véhiculer des maladies transmissibles à d’autres animaux. De plus, ils sont souvent à l’origine de conflits entre voisins, il faut donc trouver une solution.
Lors du congrès national de la SPA organisé en octobre 2011 dans la ville de Dinard un projet a été voté et depuis appliqué :
Il s’agit dans un premier temps de stériliser tous les chats errants et si la première année, cette opération à coûté quelques milliers d’euros, les années suivantes le nombre d’interventions étant moindre et le matériel utilisé amorti, le coût a été de 3.000 euros pour l’année sur un budget de cinquante millions d’euros.
Grâce à des cages de captures très bien faites et qui se confondent avec les lieux dans lesquels les bénévoles les déposent, les chats sont conduits dans les meilleurs délais chez les vétérinaires et ils sont relâchés là où ils ont été capturés, le plus vite possible après avoir été opérés et vaccinés.
Le projet en cours est l’installation déjà commencée de petits chalets au sein des parcs dans lesquels les chats peuvent se réfugier lorsqu’il sont blessés ou malades et déjà ils le font.
Madame Sylvie Mallet, Maire de la ville a déclaré :
« Je crois beaucoup au grand équilibre de la nature qui régule, harmonise notre environnement. Je dis toujours qu’une société est reconnaissable à la manière dont elle traite ses animaux. On y retrouve ainsi la façon dont elle traite les personnes âgées, les enfants, etc. Tout est lié, en réalité. Cette initiative représente l’intelligence du cœur et il n’y en a pas d’autre ».
Et ce qu’elle a fait, tout le monde peut le faire il faut seulement le vouloir.
http://info.forumdescommunes.fr/fr/actualite/19307/chats-errants-reponse-ville-dinard
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres