PROTEGEONS L' HERITAGE DE NOS ENFANTS
10 petits gestes pour la planète
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il y a de plus en plus de pétitions à signer pour tout ce qui ne vas pas dans notre monde et qu’il est urgent de changer : des lois qui sanctionnent les récidivistes, l’arrêt d’élevage d’animaux dans des conditions inhumaines etc… mais changer nos lois ne suffit pas si nous ne nous imposons pas de changer nous-mêmes.
Il s’agit d’une révolution qui sera lente mais aussi douloureuse mais si nous voulons un résultat dans le futur nous devons mettre la main à la pâte et faire les efforts nécessaires pour parvenir à la réussite.
10 petits gestes qui nous sont demandés et s’il n’est pas possible de les faire tous, on peut toujours commencer par quelques uns puis au fur et à mesure que certains sont acquis, en ajouter d’autres, parmi ces 10 geste lesquels faites-vous déjà ?et lesquels êtes- vous prêts à faire entrer dans votre quotidien.
1)le soir, avant d’aller dormir éteignez tout, ne laissez pas vos appareils en veille
2)pensez à baisser le chauffage ce qui est de toute façon plus sain pour votre santé
3)un bain qui utilise 250 litres d’eau est peut-être plus relaxant et agréable mais une douche est plus hygiénique et coûte 5 fois moins cher en eau donc en argent.
4)pourquoi laisser l’eau chaude couler pendant que vous lavez les légumes où que vous vous lavez les mains ? eau froide pour les premiers, eau tiède pour les secondes, c’est bien suffisant.
5)Le papier est, vous le savez, fabriqué à partir des arbres alors ne le gâchez pas et utilisez chaque feuille recto-verso.
6)achetez des produits qui respectent l’environnement : produits locaux, produits à base de matières naturelles, le moins d’emballage possible et fabriqué dans des matières recyclables
7) triez vos déchets, c’est éviter la multiplication des décharges très polluantes et le nombre d’incinérateurs
8) Ne jetez- plus vos médicaments, rapportez-les à votre pharmacien – Faites de même pour vos lampes et piles ; dans la plupart des grandes surfaces, des collecteurs spéciaux sont mis à la disposition des usagers.
9) évitez la voiture lors de petits trajets : le métro circule à raison de 27km/h alors que la voiture ne fait que 18km/h à cause du trafic.
10) pour les grands voyages, préférez le train à l’avion qui consomme 5 fois plus de carburant. Un paris-Nice en avion = indice :206 de CO2 en avion contre 10 en TGV.
Avec les moyens de communication mis à notre disposition nous n’avons plus l’excuse de dire que nous ne savons pas. Et si nous ne sommes pas capables de faire un effort comment pouvons- nous le demander aux autres ; commençons par donner l’exemple et le reste suivra
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres