animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

PRIERE D UN NON-CROYANT

 

PRIERE D UN NON CROYANT 

 

A vous qui trouvez dans la prière

Une réelle source de consolation

Qui pouvez porter en bandoulière

Tristesse, malheur, consternation

Vous qui réussissez à absoudre hier

D’un Ave, deux Maria, trois expiations

Chapeau bas, vous pouvez être fière

Vous forcez ma sacrilège admiration…! 


A vous qui cherchez dans la prière

Clémence, pardon, compréhension

Qui visez une hypothétique charnière

Entre la bonté de D. et ses exactions

Vivez le présent de toutes manières

Qu’il soit ou pas, jamais d’exceptions

Vous avez le style, le fond, la manière

Vous possédez la vérité sans concessions…

 

A vous qui exprimez ce besoin de prières

Que je ne peux accepter comme solution

Lorsque ne reste que la voie du cimetière

Lorsque D. ne répond pas à LA question

Où vont les purs en traversant la rivière

Ou vont tous les assassins sans punition

Qui croire dans l’inhumaine fourmilière

Comment trouver la moindre consolation

Dans la supplique d’un D. de non lumière

Un D. de non vie, un D. d’abominations

Qui s’amuse de vous, de moi, de nous, pauvre poussière...

Bely

le lien ici 

 

Cette prière m’a interpelée et même si je respecte les idées de celui qui l’a écrite, je ne peux pas y adhérer car pour moi D-ieu est tout sauf un D-ieu de non-lumière, de non-vie et d’abominations pas plus qu’un D-ieu qui s’amuse de vous , de moi, de nous,

 

Mais pour trouver D-ieu, il faut d’abord croire en Lui, respecter les commandements qu’il nous a donnés, non pas comme des ordres mais comme des remparts, comprendre aussi que D-ieu nous laisse libres d’agir à notre convenance et nous laisse choisir d’être assassin ou homme de bien.

 

Les crimes viennent de nous, l'injustice est notre fait et D-ieu nous regarde.

 

 



27/06/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres