PAUVRE EMMA !
La petite Emma (987-1052) est la fille du duc de Normandie Richard 1er Elle a 15 ans quand son frère, Charles II décide de la marier en 1002 avec le roi d’angleterre Ethelred II de 20 ans son ainé veuf deux fois et père d’une dizaine d’enfants.
Quand elle arrive, elle est complètement perdue dans ce royaume inconnu dont elle ne parle pas la langue et très vite elle se rend compte que son époux est un monstre sanguinaire qui ordonne entre autres, le massacre des danois d’Angleterre appelé « le jour de la Saint Brice »
Bien que méprisant son époux, elle lui donne deux fils et une fille et pendant ces années d’apprentissage elle goûte au pouvoir et affirme son caractère.
Exilée brièvement en Normandie sous la pression scandinave en 1013, Emma revient en Angleterre laissant ses fils chez son frère Richard II pour y être élevés en toute sécurité.
Puis le roi Aethelred meurt en 1016 et si un instant Emma peut espérer jouer un rôle politique en tant que mère des deux héritiers, l’invasion étrangère des danois réduit ses espoirs à néant. Alors elle n’a aucune hésitation, et lorsque Knut, le chef danois monte sur le trône à la pointe de son épée, elle accepte la proposition de l’épouser.
Il devient ensuite Roi du Danemark (1019) et de Norvège (1028) et à son bras Emma qui règne 18 ans sur l’Angleterre assurant la régence lors des nombreux déplacements de son époux et elle lui donne un fils « Horthaknutr » et une fille « Gunnhildr » oubliant les trois enfants de son précédent mariage qui connaissent un long exil en Normandie.
Mais voilà ! Knutr décède en 1035 laissant derrière lui un fils né d’une union illégitime appelé « Harold Harefoot » (pied de lièvre) qui aidé de sa mère, arrive à évincer Emma qui doit une fois de plus s’exiler en Flandre ou elle complote sans cesse pour essayer de replacer son fils Horthaknutr sur le trône.
Heureusement en 1040 Harold meurt subitement.laissant le trône au fils ainé d’Emma qui revient avec elle en Angleterre, enjoignant son second fils Edouard de se joindre à elle surement pour des raisons politiques.
Pourtant son triomphe sera de courte durée carson fils ainé Horthaknutr meurt brutalement au cours d’un banquet et Edouard s’empare de la couronne à son tour, mais il n’a pas oublié avec quel mépris il a été traité et oublié de longues années par sa mère qu’il écarte du pouvoir en 1043
C’est donc ainsi que s’achève la carrière d’une femme deux fois reine et mère de deux rois, elle s’éteint le 6 mars 1052 dans son domaine de Winchester.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres