animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

PAROLE DE TOUAREG


 

Je ne sais pas mon âge, je suis né dans le désert, sans papier. J’ai été gardien de chèvres, de moutons et de vaches dans un campement de nomades Touaregs entre Tombouctou et Gao et aujourd’hui, j’étudie la gestion à l’Université de Montpellier.

 

Mon turban est fait d’une fine toile de coton qui, dans le désert, me couvre le visage afin de me permettre de continuer à voir et respirer.

 

Pour nous les Touaregs, le bleu est la couleur du monde car c’est la couleur dominante, celle du ciel.

 

Touareg veut dire « abandonné », nous sommes solitaires, et fiers. Nous sommes environ trois millions en majorité nomades mais la population diminue :

 

« Est-il besoin qu’un peuple disparaisse pour qu’on  sache qu’il a existé ? »

Dans le désert, il existe peu de choses et chacune d’elle a une immense valeur. A l’âge de 7 ans on laisse l’enfant s’éloigner du  campement pour qu’il apprenne à flairer l’air, écouter, développer son acuité visuelle, s’orienter avec les étoiles et se laisser guider par le dromadaire qui ira toujours là où il y a un point d’eau.

 

En France j’ai eu peur face à ces gens qui courent dans les aéroports à la recherche de leurs bagages, chez nous, nous ne courons que lorsqu’une tempête de sable arrive.

J’ai vu aussi des images de femmes nues et je me suis demandé pourquoi ce manque de respect envers elles ?

 

Ensuite j’ai vu un robinet, l’eau coulait facilement et j’ai eu envie de pleurer devant tout ce gâchis d’une eau qui coule et se perd par mille fontaines.

J’avais 12 ans, il y a eu une très forte sécheresse, nos bêtes sont mortes, nous avons été malades, ma mère est morte. Elle était tout pour moi car en plus de me raconter des histoires qui m’apprenaient comment raconter , elle m’a enseigné à être moi-même.

 

Un  jour le Paris-Dakar est passé par notre campement ; une journaliste avait laissé tomber un livre et je l’ai ramassé pour le lui rendre ; elle m’en a fait cadeau ; c’était « le petit prince » et je me suis promis qu’un jour je serais capable de le lire.

 

Puis, j’ai obtenu une bourse et je suis venu étudier en France – Quel choc ! quelle différence !

Chez moi on regarde les étoiles qui sont toutes différentes les unes des autres, ici on regarde la télé

 

Ce qui est triste c’est que vous avez tout mais que cela ne vous suffit pas. Dans le désert il n’ya pas d’embouteillages car …. Personne ne veut dépasser personne.

 

Ici vous avez des montres, Là-bas nous avons le temps.

Le temps est comme une rivière,

Vous ne pouvez pas toucher deux fois la même eau,

Parce que l’eau qui est passée ne reviendra pas,

Profitez de chaque moment de cette vie,

Trouvez le temps de vivre,

Si vous vivez en racontant que vous êtes occupés,

Vous ne serez jamais libres,

Si vous dites tout le temps que vous n‘avez pas le temps,

Vous ne l’aurez jamais,

Si vous laissez des choses à faire pour demain,

Sachez que demain peut vous faire faux bond……..

 

 



14/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres