animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

PARLONS DYNASTIE

 

 

 

 

 

 Les Grimaldi sont une dynastie vieille de sept siècles ce qui en fait une des plus anciennes familles royales du monde.

 

 

Sortie de l’anonymat au XIIème siècle à Gènes (Italie) avec « Grimaldo » qui devient consul en 1162, et s’implante avec sa nombreuse descendance qui  devient un clan puissant menant des expéditions en méditerranée et en mer noire.

 

 

 

 

Dès 1215 le rocher de Monaco cédé par l’empereur romain germanique se pare d’une première  fortification. La place sert de relais pour le commerce et la lutte contre les Sarrasins.

 

Mais la ville de Gènes est tiraillée par des luttes intestines entre les Guelfes(soutenant le pape) et les Gibelins (partisans de l’Empereur)

 

Les Grimaldi s’allient avec les Guelfes mais c’est un mauvais choix et en 1271 ils sont bannis par les Gibelins. Ils trouvent refuge dans des forts éloignés en Ligurie ou en Provence.

 

 

 

C’est ainsi qu’un certain François Grimaldi, un des descendants de Grimaldo s’empare par la ruse de la forteresse de Monaco en 1297.

 

 

 

 

 

La principauté perdue puis reprise tombe enfin sous l’autorité de Charles Grimaldi en 1641, premier seigneur de Monaco, de Menton et de Roquebrune.

 

Si au départ ils ne sont pas des Princes mais seulement des seigneurs, ils se mettent au service du roi de France et participent à la bataille de Crécy en 1346 ce qui leur vaudra de la part  du roi de France CharlesVIII la reconnaissance de leur indépendance en 1489 et sous François 1er une alliance perpétuelle avec la France est signée.

 

 

 

Au XVIIème siècle Honoré II, seigneur brillant et intelligent proche de Richelieu et de Louis XIII devient alors Prince de Monaco et fait de son château un palais magnifique, le commerce maritime , les revenus des terres et la perception du droit de mer remplissent les caisses et la prospérité s’installe.

 

La révolution anéantit les Grimaldi ; la principauté est réunie à la France, les biens sont dispersés, le palais est transformé en hôpital. Plusieurs membres de la famille sont emprisonnés ou encore finissent sur l’échafaud.

 

 

Le salut des Grimaldi va venir des jeux légalisés au milieu du siècle, puis du traité franco-monégasque de 1861 suite à l’acquisition par la France du comté de Nice. Napoléon III accordera la pleine indépendance à Monaco et versera quatre millions  en compensation des villes de Menton et Roquebrune qui souhaitent rester en France.

 

Le prince Rainier III amplifie le développement du Rocher  à partir de 1949 et lui donne un lustre international par son mariage avec Grâce Kelly

 

Mort le 6 Avril 2005 à l’âge de 82 ans c’est au tour d’Albert II et de son épouse Charlène de prendre la relève.

 




28/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres