PARLER POUR NE RIEN DIRE
PIECE DE THEATRE EN PLUSIEURS ACTES .
Les acteurs :
- Youdit ma propriétaire
- Ranan son mari
- Aliza (dite : joyeuse ) propriétaire de l’appartement situé au dessus de moi
- Daniel (plombier, amené par Ranan et présenté comme un ami dans un premier temps pour ensuite devenir quelqu’un qu’il ne le connaissait que dans le cadre du travail (ils bossent tous les deux dans la même société) pour ajouter quelque temps après qu’il ne le connaissait pas vraiment bien !!!!)
- Moi, le petit moustique
Le 19 juillet dans la soirée, RANAN m’appelle pour me signaler que sa femme et lui ont rendez-vous avec ALIZA « joyeuse » ma voisine du dessus qui me cause des dégâts un peu partout dans l’appartement et qui refuse d’admettre sa responsabilité.
Je suis invitée à participer à la conversation et donner mon point de vue (chose qui m’a été refusée lors du précédent entretien entre plombier Monsieur Daniel et Aliza).Est-ce la lettre que j’ai envoyée à cette dernière avec copie aux propriétaires qui a provoqué cette réaction ? je n’en sais rien mais au moins ça bouge.
Ce vendredi matin, avant d’aller chez la voisine, YOUDIT pénètre chez moi pour voir l’état des lieux et constate effectivement que certains dégâts sont nouveaux, donc consécutifs au récent écoulement sur un de mes murs à l’extérieur, d’autres dégâts dans ma chambre à coucher eux, sont dus au mauvais état d’une gouttière qu’il va falloir retirer puisqu’elle ne sert plus à rien.
En ce qui concerne ma salle de bains dont le plafond s’écroule, elle m’informe que ma voisine n’y est pour rien et que je dois envisager de faire les réparations à mes frais.
Puis nous montons chez « Joyeuse » qui va très bien s’en sortir car elle va se cacher derrière les déclarations que « Monsieur Daniel, spécialiste », lui a faites sans témoin, et selon lesquelles elle n’était responsable de rien. Ensuite elle demande à voir les soi-disant dégâts chez moi et quand elle les découvre, elle prétend qu’en aucun cas elle ne peut en être responsable car ils ont bien pu être provoqués par la pluie de cet hiver.
La dessus Monsieur Daniel arrive (en retard) sans dire ni bonjour ni veux-tu embrasser mes fesses et tout le monde remonte chez elle sauf moi qui en ai assez entendu.(là mon cœur palpitait un peu trop fort)
J’attends maintenant un appel de ma propriétaire qui me dira ce qui, en définitive, a été décidé (surement pas grand-chose).
D’un côté , je ne suis pas étonnée de la tournure que prend cette situation car ici on est spécialiste de ne rien faire tout en prouvant qu’on fait quelque chose et on est très fort. DANIEL à prétendu chez moi que la voisine était responsable des dégâts dans mon salon mais il lui aurait dit exactement le contraire puisqu’elle le payait pour faire certains travaux, et YOUDITE qui n’a assisté à aucune des conversations, croit ce qui l’arrange.
Et moi dans tout cela ? je suis le petit moustique qui n’a pas grand pouvoir dans ce genre d’histoire si ce n’est que je peux « piquer » et c’est là que le caractère scorpion, (qui dormait depuis très longtemps) se réveille :
-Comme je n’attendais pas grand-chose de tous ces palabres je ne suis pas déçue
- Comme mon indépendance n’a pas de prix, j’ai appelé mon plombier pour lui expliquer la situation et lui demander s’il était possible de faire une dérivation pour m’amener l’eau dans ma cuisine par un autre chemin que celui de passer par chez Aliza : réponse : OUI
- donc dans peu de temps, les travaux seront faits (à ma charge) et je serai débarrassée à tout jamais de cette dépendance et c’est là que je rigole car « Joyeuse » a toujours joué sur le fait que son tuyau d’arrivée d’eau et le mien étant installés côte à côte, dès qu’il y avait une fuite, cela venait automatiquement du mien. Je vais donc la laisser croire que rien n’a changé et à la prochaine inondation, elle devra trouver une autre excuse pour m’accuser.
Bien sûr que pour les autres travaux je ne m’attends pas à un miracle et j’en ai pris mon parti mais comme je suis très rancunière, j’attendrai le temps qu’il faudra pour qu’apparaissent une autre situation où là, je serai en position de force et quand on me demandera mon avis je dirai : NON – NADA – NOT-δεν (grec )- NU (roumain) – HET (russe) இல்லை (tamoul) – JO (albanais) – LO (hebreu) – NIE (polonais)-
Le rideau est tombé sur cet acte central, les acteurs se concertent, le metteur en scène est parti dormir, le moustique fourbit son dard, la suite est pour incessamment sous peu et peut-être même avant.
N’oubliez pas de retenir vos places pour le prochain épisode.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres