OUVREZ LES GUILLEMENTS !
OUVREZ LES GUILLEMETS
La ponctuation précise le sens de la phrase, elle fixe les rapports entre les idées. D’autre part, elle sert à marquer les pauses, les inflexions de la voix dans la lecture autrement dit, elle est la mélodie d’un texte.
Chaque signe à son importance et une mauvaise utilisation de l’un d’eux peut changer complètement le sens de la phrase comme le démontre le célèbre exemple :
-Le maitre, à dit le maître, est un imbécile –( là le maire traite le maître d’imbécile)
-Le maitre à dit : le maître est un imbécile- (là, c’est le maître qui traite le maire d’imbécile).
Si pour certains signes, leur utilisation est évidente, (point d’interrogation pour une question) il est plus difficile de savoir quand et comment utiliser le point virgule » « ; »ce n’est pas toujours évident, le point d’exclamation non plus et pour celui là, le plus dur est de savoir où le mettre car ce n’est pas facile de déterminer son emplacement puisqu’il varie.
En dactylographie, il y a également des règles de positionnement des signes par rapport au mot qui précède ou celui qui suit.
Quoi qu’il en soit, on écrit dans l’espoir de faire passer un message et d’être compris, donc si vous souhaitez être claires dans vos articles, suivez le lien ci-dessous qui vous donnera une petite idée de l’utilisation de la ponctuation.
http://www.espacefrancais.com/orthographe/ponctuation.html#9
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres