NOTRE JEANNE NATIONALE
C’est le 6 Janvier 1412 qu’est née Jeanne d’Arc dans le village de Domrémy. Elle saura rendre confiance au jeune roi puis à la tête de quelques troupes délivrera Orléans assiégé par les Anglais. Elle arrive aussi à convaincre le roi Charles VII à se faire sacrer roi à Reims.
Le roi n’ayant plus besoin d’elle l’abandonne et quelques mois plus tard elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen.
Très vite tombée dans l’oubli elle en sera sortie par Voltaire au XVIIIè siècle pour s’en moquer dans son essai intitulé « la pucelle ». Elle fut également récupérée par Jules Michelet et républicains et nationalistes exaltèrent celle qui sacrifia sa vie pour sa patrie.
Béatifiée parle pape Pie X en 1909 et après la guerre de 1914-1918 le parlement français décréta une fête nationale en l’honneur de Jeanne d’Arc le deuxième dimanche de mai de chaque année qui plus tard fut repoussée au 8 mai.
Enfin elle fut canonisée par le pape Benoit XV le 9 mai 1920 et quelques soient les doutes qui on existé sur le fait que ses actions ont été inspirées par D-ieu, elle témoigne de ce qu’une personne animée par la foi est capable de faire et ce quelque soit son niveau social ou intellectuel.
Son exemple est devenu valeur universelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres