animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

NOS AMIS LES CHATS ET LEUR HISTOIRE

Le Proailurus lemanensis.

 

 

 

 

 

 

On a vraiment tout dit d’eux et on en a fait soit des dieux soit des supôts de Satan mais une chose dont on est certain, c’est que le chat n’a jamais laissé personne indifférent.

 

 

 

 

 

 

On a tout d’abord pensé qu’il  avait pour ancêtre un félin qui a vécu en Eurasie voici 25 millions d’années et qui pesait environ 15 kgs. Puis près de 5 millions d’années avant notre ère, les félidés se divisent entre grands et petits félins.

 

 

 

 

 

 

 

Si on a crû  longtemps que sa domestication était apparue en Egypte vers 2.000 ans avant J.C., des archéologues ont découvert en 2004 une tombe datant de 7000 ans avant notre ère qui contenait les restes, côte-à-côte d’un humain et d’un chat ; il semblerait donc que sa domestication serait intervenue 10.000 ans avant notre ère, à l’époque du développement de l’agriculture ; les hommes s’étaient rendu compte qu’il était un excellent chasseur de rats et de souris et ils l’utilisèrent pour en faire la chasse dans les greniers et entrepôts.

 

 

 

 

 

 

Dans l’Egypte ancienne il fut divinisé à cause de ses nombreuses qualités et les riches offraient à leur animal des colliers ou des boucles d’oreilles. A son décès, il était momifié et placé dans un sarcophage.

 

Tuer un félin était puni de mort.

 

 

 

 

 

 

Pendant les conflits et les guerres Herodote raconte que lorsque le roi de Perse Cambyse attaqua l’Egypte en 525 avant JC. Il fit graver des têtes de chats sur les boucliers de ses troupes empêchant ainsi les Egyptiens de les attaquer ; le même Cambyse fit aussi attacher sur son cheval des cages remplies de chats pour que personne ne lui tire dessus.

 

Les Grecs eux, ne disposant pas de chats à cette époque utilisaient des belettes ou des fouines afin de défendre leurs récoltes.

 

Mais on raconte que les grecs voulaient acheter aux Egyptiens des félins et ceux-ci bien sûr refusèrent alors, il fut lancé une expédition secrète au cours de laquelle un couple de chats fut volé. Au départ, il  fut considéré comme un jouet mais au fil du temps remplaça fouines et belettes car meilleur chasseur, mais il ne fut jamais déifié.(légende ou pas ????)

 

A Rome l’histoire se répète. Animal couteux au départ  donc réservé aux patriciens, il se multiplie. Bon chasseur et facile à vivre, il est rapidement adopté par les habitants, puis en raison de l’expansion de l’empire romain, le chat lui aussi conquièrt toute l’Europe.

 

 

 

 

 

Au moyen-âge et malgré la disparition du paganisme, le chat est bien intégré parmi la population et toujours apprécié pour ses qualités de chasseur mais au XIVème siècle il commence à être associé à Satan à cause de sa vue nocturne, de ses besoins de sommeil et de son appétit sexuel il devient une créature maléfique.

 

A cette époque, posséder un chat, surtout s’il était noir, était passible de la peine de mort. Ils furent même jugés, accusés d’être les compagnons des sorcières et de posséder 9 vies ce qui leur valu de finir au bûcher.(certains historiens pensent que la grande épidémie de peste noire (1347-1350) est dû en partie à l’élimination massive de l’animal, car le rat, porteur du virus put se propager dans toutes l’Europe sans problème.

 

 

 

 

 

 

 

Plus près de nous, le chat revient en grâce vers la fin de la Renaissance mais il faudra attendre encore pour que sa réhabilitation soit complète. Le cardinal de Richelieu avait pour sa part 14 chats à sa mort et Le Roi Louis XIV fit interdire en 1648 de jeter les chats dans les bûchers de la Saint-Jean.

 

Encore beaucoup plus tard, au siècle des lumières, les philosophes se moquent des superstitions « chat-sorcière » et au cours du XIXème siècle la science démontre que les maladies sont transmissible par les microbes et comme le chat est, c’est connu, un animal très propre, cette découverte le réhabilite complètement.

 

 

 

 

Toutefois, le chat conserve et conservera toujours grâce et féminité et sera toujours entouré d’une aura de mystère qui fait de lui un animal très  particulier.



27/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres