NE LES APPELEZ PLUS "MAITRE"
Un maître ou maitre est une personne qui domine.
Dans l’antiquité et jusqu’à l’époque contemporaine, le maitre était le propriétaire d’un ou de plusieurs esclaves.
Le maître est le propriétaire d’une maison, d’un chien…….de quelque chose qu’il domine et dont il peut faire ce qu’il veut.
Nous qui nous battons pour que nos amis à quatre pattes soient traités avec bienveillance et humanité, rayons de notre vocabulaire ce mot de « MAITRE » qui laisse entendre « avoir tous les droits et aucun devoir »
Disons à la place « ADOPTANT » ce qui signifie : « prendre en charge, être responsable, protéger donc beaucoup de devoirs qui commencent par « aimer »
Une association vient de me répondre que changer de mot ne changerait rien puisque les "maitres" comme les "adoptants" sont capables des mêmes mauvais traitements.
Oui, c'est surement vrai et c'est la raison pour laquelle il faut changer énormément de choses : les lois, les habitudes, etc.... mais les mots ont aussi un impact bon ou mauvais selon ce qu'ils véhiculent et si pour l'instant nous sommes impuissants dans beaucoup de domaines, commençons donc par ce que nous pouvons faire, le reste suivra, je l'espère.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres