animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

MAINTENANT JE TE COMPRENDS

 

Chaque année, la fête des mères revient et je vois fleurir sur vos blogs, de merveilleux hommages à celles qui ont su vous donner amour et tendresse.

 

La petite fille que j’étais n’a hélas pas d’aussi jolis souvenirs à vous conter car son enfance  est un désert dans lequel elle s’ennuyait à mourir et pour combler le vide, elle  n’avait que les rêves pour lui  tenir compagnie.

 

Comme chaque enfant, elle a grandi, cherchant chez les personnes rencontrées un peu de l’amour dont elle avait été sevrée et à la place, elle n’a récolté que promesses  vite envolées, et pendant des années, elle en a beaucoup voulu à celle qui n’avait pas su l’aimer.

 

Et puis un jour, le voile s’est déchiré car devant ses échecs répétés, elle a enfin compris  que savoir aimer est un art qui n’est pas donné à tout le monde.

 

Alors  à cette mère qui est partie depuis longtemps, elle a adressé ce poème lui demandant pardon, à sa façon, de ne jamais avoir pu lui dire « je t’aime »

 

Pourquoi Maman ?

 

 

 

Dans ta tenue bien propre je te revois,

 

Lèvres pincées, regard dirigé vers moi,

 

Et j’attends la claque qui va tomber

 

Pour une faute commise, laquelle ? je ne sais pas.

 

 

 

Pourquoi maman ne m’as tu pas parlé ?

 

 

 

Pour fuir ce monde dans lequel je suis née,

 

Des rêves à la pelle je me suis inventés,

 

Rêves tous plus beaux les uns que les autres,

 

Mais qui me tenaient loin de la réalité.

 

 

 

Pourquoi maman ne m’as tu pas expliqué ?

 

 

 

Lorsque plus tard j’ai fait mes premiers pas,

 

Dans la vie d’adulte que je ne connaissais pas,

 

Toutes les erreurs possible je les ai commises,

 

N’ayant aucune idée des choses permises.

 

 

 

Pourquoi Maman n’étais tu pas à mes côtés ?

 

 

 

J’ai eu moi aussi deux beaux enfants,

 

Deux fils a qui je voulais tout donner,

 

Tout ce que je n’avais pas eu,

 

Tout ce qui me manquait.

 

 

 

Pourquoi Maman n’ai-je pas réussi ?

 

 

 

C’est peut-être pour cela qu’alors j’ai compris,

 

Qu’être mère est une très lourde charge,

 

Qu’on mêne rarement à bien quel que soit notre âge,

 

Et que ce savoir n’est jamais acquis.

 

 

 

Depuis longtemps déjà tu es partie,

 

Et comme nous n’avons jamais pu nous parler,

 

Toutes ces choses je ne te les ai pas dites,

 

Et aujourd’hui je voudrais te crier :

 

 

 

Je t’aime Maman. !

(Yaël 2011)

 

 

 

 

 



03/06/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres