animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LONG-COURTE-OU SANS, LAQUELLE PREFEREZ-VOUS

 

Pendant des siècles, hommes et femmes ne portaient pas de culotte (401-1500) et allaient les fesses à l’air sous leurs jupes et leurs pantalons et tout le monde trouvait cela très bien à tel point que cet accessoire était réservé aux femmes de mœurs légères. Pourtant Catherine de Médicis avait bien essayé de l’introduire à l’époque de la renaissance (1400-1601) mais cet accessoire était porté exclusivement par les hommes et il ressemble a ce que nous appelons aujourd’hui le « pantacourt » .

 

 

C’est au cours de la révolution française (vers 1790) que le pantalon inventé par les gaulois fut porté par les révolutionnaires en guise de contestation ce qui leur valut le nom de « sans-culottes » d’ailleurs l’expression « porter la culotte » ne fait pas référence au sous-vêtement mais au pantalon.

 

 

C’est vers les années 1800 que le pantalon lingerie fait son apparition importé de l’Angleterre où il était porté par les jeunes filles lors de leurs séances de gymnastique.

 

Quand enfin arrive la mode des robes moulantes, ces culottes deviennent gênantes et la mode crée alors la culotte courte qui s’arrête au dessus du genou.

 

 

Les années suivantes feront le reste pour en arriver au « string »en 1980 et si on suit l’évolution naturelle des choses, on devrait revenir à sa disparition complète comme c’est le cas dans beaucoup de cultures : le kimono japonais – le sari indou – le paréo tahitien – et le célèbre kilt écossais.




12/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres